Le concept Entreprises partenaires repose sur des bases communes à tous les parcs, avec un système de gouvernance nationale. Les valeurs des parcs suisses, définies et validées par ces derniers , sont au cœur de ce projet de partenariat :

 2022 A4 Valeurs FR CMYK parc GPdE 51d5e

 

Les parcs comme leurs partenaires s’engagent formellement sur ces valeurs, sur leur mise en œuvre concrète dans leur entreprise ou leur organisation. Ils s’engagent également sur la promotion de ces valeurs, auprès de leur clientèle et de leur personnel.

Dans un premier temps le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut a décidé de se concentrer sur le secteur du tourisme. Les entreprises concernées, qui étaient déjà en relation avec le Parc, s’engagent formellement sur les 7 valeurs des parcs suisses et sur leur participation aux échanges et activités avec le Parc et la communauté Entreprises partenaires.

Après un entretien préliminaire le partenaire fait une introspection basée sur un questionnaire d’auto-évaluation de chacune des valeurs. L’audit proprement dit se réalise sous forme d’un (ou deux) entretien d’environ deux heures, conduit par la coordination du Parc autour de critères ou bonnes pratiques applicables à l’entreprise. Durant la phase test, c’est le comité du Parc qui fait office de commission d’attribution.

6 entreprises dans les domaines de l’hébergement et de l’organisation touristique ont été labellisées en septembre 2021 :

  • le B&B de la ferme du Berceau (Armelle et Jean-Jacques Morier, Château-d’Œx),
  • le B&B Lever le pied (Rosmarie Burri, Jaun),
  • le B&B Les Rosatlits (Caroline Rosat, Château-d’Œx)
  • la Maison d’hôtes L’Ermitage (Sophie Labarraque, Château-d’Œx)
  • l’Hôtel Cailler à Charmey (Stéphane Schlaeppy et Justine Courtois)
  • La Gruyère Tourisme (Guillaume Schneuwly) et ses offices de Bulle, Charmey et Gruyères

La qualité et l’engagement de ces entreprises, leur diversité et leur coopération sont de précieux atouts pour le lancement de ce projet Entreprises partenaires au sein du Parc Gruyère Pays-d’Enhaut. Le processus de labellisation est également en cours auprès d’autres entreprises touristiques.

Parallèlement, le label Parc Produit mis à disposition des parcs naturels régionaux par la Confédération est un précieux instrument de promotion de l’économie durable dans les parcs. Il s’applique uniquement à des produits répondant à diverses exigences de régionalité et de durabilité et fait l’objet d’une certification indépendante. Plus de 150 produits du Parc Gruyère Pays-d’Enhaut sont au bénéfice de telles certifications, sur la base de 24 conventions de partenariats avec des producteurs fermiers, des coopératives de producteurs ou des fromageries.

Selon le même modèle, plusieurs entreprises se sont engagées autour de l’utilisation de bois du Parc, cependant le système de certification mis en place par la Confédération ne permet pas encore l’intégration pratique de ce modèle au sein de la filière bois. Aussi intéressante qu’elle soit pour le consommateur cette approche par la certification du produit s’avère trop étroite lorsqu’il s’agit de promouvoir la durabilité d’entreprises de service comme dans le secteur du tourisme. Fort de ce constat, un concept différent, complémentaire au label parc Produit de la Confédération, a été développé. C’est le concept Entreprises partenaires, centré sur les entreprises et sur une approche dynamique de la relation parcs-entreprises au service de la durabilité des territoires.

 

Capture décran 2021 10 27 à 13.45.42 48306

 

 

Les Entreprises partenaires du Parc Gruyère Pays-d'Enhaut

B&B Le Berceau, Château-d'Œx

Membre du Parc de la première heure, le B&B de la ferme du Berceau est un partenaire de longue date, notamment sur les offres du Parc (Tour des Vanils, etc),

Appuyée par son mari Jean-Jacques et leurs enfants, Armelle Morier s’est toujours démarquée par son esprit d’entreprendre et d’innover. C’est avec beaucoup de conviction et un grand sens de l’accueil qu’elle a associé les produits de la ferme et autres produits locaux à son entreprise.  

Le B&B est non seulement Ambassadeur Pays-d’Enhaut Produits Authentiques, mais Armelle est aussi une ambassadrice incarnée de la région, on en oublierait ses origines bretones ! Son sens pratique, paysan, intègre l’économie des ressources comme une valeur en soi.

Doté du label FST***, son B&B est une référence.

www.chambresdhotesduberceau.ch

B&B Lever le pied, Jaun

Après un riche parcours de vie, Rosmarie Burri, francophone, a jeté les amarres à Jaun où elle y a fondé Lever le pied, un havre de ressourcement dont le lien avec la nature et la paysage, comme avec les valeurs du parc, semble être une évidence.

C’est donc tout naturellement que Rosmarie Burri a souhaité associer son concept d’accueil et de séjour original au premier voyage du label Entreprise partenaire du Parc.

Outre sa fibre écologique, Rosmarie Burri fait preuve d’un bel engagement et d’une grande cohérence autour des ressources locales et des actions de l'association Jogne en mouvement, c’est donc tout naturellement que le Parc lui octroye ce label Entreprise partenaire.

www.leverlepied.ch

B&B Les Rosatlits, Château-d'Œx

Héritière d’un beau vieux chalet de Château-d’Œx, Caroline Rosat en a consacré une partie à un B&B. Sa conviction Parc est alimentée par le fait qu’elle y travaille!

Sa passion pour les bons produits locaux s’exprime pleinement au petit déjeuner comme Ambassadeur Pays-d’Enhaut Produits Authentiques.

Avec son compagnon de vie Eduard, ils sont passionnée d’activités sportives de plein air : profs de ski, grimpe, sports en rivière, les activités de plein air n’ont plus de secret pour eux. Ils sont auprès de leurs hôtes des ambassadeurs de la région et de ses activités de loisirs, avec le respect de leur vulnérabilité en ligne de mire.

Leur B&B bénéficie également du label FST***.

les-rosatlits.ch

Maison d'hôtes L'Ermitage, Château-d'Œx

Sophie Labarraque est arrivée d’on ne sait où et on ne sait comment à Château-d’Œx. Elle s’y est attachée! Alors que cela n’était pas son métier, elle a repris un hôtel qui était fermé et a construit de toutes pièces une Maison d’hôtes originale autour d’un positionnement nature et authentique.

A l’instar de son cabinet des curiosités, la réalisation des travaux dans l’établissement comme son carnet d’adresses de fournisseurs démontrent sa passion pour les talents des artisans et le respect de la nature.

L’Ermitage concrétise par différentes activités son soutien actif à l’économie locale et aux artisans (en organisant notamment un marché hebdomadaire en été), à la culture locale. 

Ambassadeur Pays-d’Enhaut Produits Authentiques, le restaurant est également labellisé Fait maison et Slowfood.

Autour de la Maison d'hôtes, les framboises cotoyent les plans de vigne et les arbres fruitiers ; au-delà de la charte des jardins, la permaculture inspire des aménagements extérieurs exemplaires.

En 2019, Sophie Labarraque a également obtenu le certificat Bois suisse pour les travaux effectués à l'Ermitage.

www.ermitage-chateaudoex.ch

Hôtel Cailler, Charmey

Stéphane Schläppi est un entrepreneur qui compte, non seulement dans la Jogne, mais au niveau cantonal.

L’hôtel Cailler, établissement qu’il a créé et qu’il dirige, 4*, est un élément moteur de la station de Charmey. Il est aussi un exemple de la coopération régionale, engagé dans la culture, le sport et les infrastructures structurantes du tourisme régional.

Il est réjouissant qu’un telle personne et une telle entreprise, soit également un partenaire du Parc convaincu. Preuve en est la création d’un espace consacré exemplaire au coeur de l'établissement. 

Début 2021, l'Hôtel Cailler a opéré un investissement conséquent énergie solaire, faisant de lui un partenaire déterminant du chauffage à distance de Charmey. 

Partenaire Terroir Fribourg, le restaurant de l'Hôtel est connu loin à la ronde. 

cohérence de la charte d’entreprise avec les valeurs du parc (notamment dans les domaines coopération et valeurs éthiques) : respect des employés, des clients, des partenaires économiques et des actionnaires. Il faut miser gagnant gagnant et de multiples exemples montrent que l’Hôtel Cailler vit ce principe.

Déjà des pistes de coopération et d’amélioration ont été identifiées avec le Parc autour des valeurs nature et sensibilisation. Et l’engagement du Cailler place aussi le curseur de notre concept à un niveau ambitieux, il sera construit avec les partenaires.

www.hotel-cailler.ch

La Gruyère Tourisme, offices de Bulle, Charmey, Gruyères

La Gruyère Tourisme affiche une forte conviction pour le Parc duquel il est déjà partenaire actif en matière de tourisme doux. L'extension à la commune de Gruyères avec l'office situé au coeur de la cité donne une nouvelle force à ce partenariat.

L'organisation affiche déjà un label Q2 qui implique un suivi des mesures développement durable dans le cercle de qualité, ainsi qu'un engagement Swisstainable.

Par ailleurs, La Gruyère Tourisme a adhéré depuis de nombreuses années à la charte d’engagement du Parc Respectez nos espèces sensibles et nos zones protégées.

L'organisation présente des engagements similaires à ceux du Parc en ce qui concerne la promotion de la mobilité durable et des pistes de coopération et d’amélioration identifiées autour des valeurs nature (par exemple intégration de la charte d’engagement dans le processus qualité) et sensibilisation.

www.la-gruyere.ch

Au Soleil de Gruyères, Gruyères

De nature curieuse et animée par la découverte et le contact, Chantal Keller a toujours été attiré par les voyages et les rencontres. Neuchâteloise d’origine, elle s’est installée dans la cité médiévale de Gruyères en 2001.

Actuaire de formation, elle a également étudié la pédagogie curative et travaillé avec des adolescentes en difficulté. Chantal décide d’ouvrir des chambres d’hôte dans sa maison à Gruyères en 2017. Une envie qu’elle avait depuis longtemps. Fin 2019, le B&B s’agrandit avec l’acquisition d’une maison supplémentaire comprenant 3 chambres, un appartement et un salon de massage.

Les chambres ont été rénovées par Chantal et son compagnon Stéphane, menuisier. Pour eux, il était important d’utiliser des matériaux nobles, massifs, récupérés et provenant majoritairement de la région. Chaque chambre est personnalisée de manière originale et créative : des mosaïques réalisées par Chantal dans un appartement, un authentique balcon de chalet à l’intérieur d’une chambre ou encore deux lits à baldaquin avec des voiles en dentelles. Chantal et Stéphane proposent aussi divers produits aux plantes sauvages, confectionnés par leurs soins. Les clients peuvent également profiter des massages de Chantal, reconnus par l’ASCA.

www.soleil-gruyeres.ch

Au Pré des chevaux, Château-d'Œx

Thérapeute de formation, Carine Morier-Genoud propose depuis 10 ans des thérapies avec des chevaux. Ne trouvant pas d’endroit idéal pour son activité dans le Pays-d’Enhaut, Carine, et son époux Michel, ont d’abord opté pour un lieu dans le Jura où ils y passaient l’été.

C’est finalement en 2020 qu’ils ont trouvé le coin parfait pour leurs chevaux à Château-d’Œx : un endroit niché au milieu de la nature avec un terrain de 3 hectares où leurs quatre chevaux peuvent s’épanouir pleinement et se déplacer en quasi-liberté.

La vieille ferme de montagne, datant de 1815, a été rénovée et transformée en B&B en 2022. L’authenticité du lieu a été conservée et l’ensemble du bois utilisé pour les rénovations provient du Pays-d’Enhaut. Le B&B au Pré des Chevaux se veut un lieu d’accueil, d’expérience, entouré par la nature et les animaux.

Les clients peuvent observer les chevaux, interagir avec eux et même, s’ils le souhaitent, participer à une séance. Pour Carine, devenir entreprise partenaire du Parc, c’est rejoindre un réseau d’entreprises et d’échanges. Elle est également sensible à la promotion de l’économie locale ; les petits-déjeuners proposés à ses clients sont presque entièrement composés de produits de la région ou faits maison.

www.aupredeschevaux.ch

Pinte de Lys, les Sciernes-d'Albeuve

Originaires de Belgique, Caroline et Louis Henrotin avaient déjà testé l’expérience du B&B là-bas.

Après une année passée en Inde, ils arrivent avec leurs deux fils en Suisse pour le travail de Louis. Tombés amoureux de la région, ils s’y sont finalement installés et ont repris un ancien hôtel – restaurant familial aux Sciernes d’Albeuve.

N’étant pas du métier, ils ont renoncé à garder le restaurant et le bistro ouverts. Ils y organisent toutefois régulièrement des soirées pour les habitants. La partie hôtel a été conservée et transformée en B&B. L’ancien bistro sert désormais de salle pour les petits-déjeuners et a été aménagé d’une cuisine à disposition des clients.

Pour les petits-déjeuners, Caroline travaille en étroite relation avec les producteurs locaux. Elle aime pouvoir raconter l’histoire qui se cache derrière les produits proposés. Par exemple, elle fabrique ses propres yaourts avec le lait apporté par un voisin. Les photos des différents producteurs avec lesquels elle collabore sont affichées dans les escaliers qui mènent aux chambres. Ce qui dégage un réel sentiment de proximité.

www.lapintedelys.ch

Zur Sau, Abländschen

Originaire de Gstaad, Clà Frei est rentré au bercail en 2020 après deux ans passés à travailler dans un restaurant à Berlin. Il occupe aujourd’hui le poste de directeur d’exploitation à l’hôtel Zur Sau, situé à Abländschen, hameau préservé d’une quarantaine d’habitants, au pied des Gastlosen.

Ouvert de mai à octobre, Zur Sau est sous gestion de l’hôtel Bernerhof de Gstaad depuis 2021. Au total, six personnes s’occupent des clients du restaurant et de la dizaine de chambres durant la saison. Parmi elles, Régina qui soutient Clà dans ses tâches depuis l’années passée.

Construit en 1850 et appelé autrefois La Croix Blanche, l’hôtel Zur Sau travaille étroitement avec les producteurs d’Abländschen. Leur objectif est de soutenir autant que possible l’économie locale en optant pour des circuits courts, et de créer une forte valeur ajoutée et des emplois dans ce village particulièrement excentré. Partageant des valeurs communes avec le Parc, c’est naturellement qu’ils ont souhaité travailler en collaboration dans le but d’avoir un impact encore plus fort.

L’hôtel Zur Sau a reçu le label d’or IBEX Fairstay en 2022, ainsi que le label My Climate. Il joue également un rôle de partenaire touristique dans la promotion de la région et de son terroir, ainsi que de ses valeurs, au Saanenland et au-delà.

www.bergdorf-ablaendschen.ch

Zum Wasserfall, Jaun

L’hôtel Wasserfall se trouve au coeur du village de Jaun, seule commune germanophone du district de la Gruyère. Récemment rénové, l’hôtel comprend plusieurs chambres et un restaurant ouvert 7 jours sur 7. Il existe également six chambres à thèmes autour des traditions et de l’identité de la région.

L’atmosphère du lieu reflète parfaitement le caractère unique de ce petit village de montagne et de ses habitants. C’est pour cela qu’il est fréquenté aussi bien par les Jauners, que par les personnes de passage ou les touristes qui recherchent cette authenticité.

Pour Antje Buchs, directrice de l’établissement, il est primordial de faire vivre l’économie locale. Elle travaille donc autant que possible avec les producteurs et fournisseurs de la Jogne afin de, non seulement limiter l’impact écologique lié aux transports, mais également afin de créer une forte valeur ajoutée à la région. Par exemple, la quasi-totalité des produits proposés aux petits-déjeuners est locale et en vrac. La notion de valorisation est également importante dans la gestion des déchets, principalement des déchets alimentaires.

www.hotelwasserfall.ch

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 
1660 Château-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS

+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER

 Avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ainsi que des cantons de Berne, Fribourg et Vaud