
mobilité
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
En transports publics, en toute sérénité
En train ou en bus, les trajets permettent de se plonger dans la belle diversité des paysages du Parc une expérience singulière ! Les infrastructures desservent efficacement le territoire du Parc avec une cadence horaire pour les principaux villages. Le réseau des transports publics est idéal pour les excursions en traversée : il offre des possibilités de découvertes attractives sans devoir revenir à son point de départ.
Les grands axes du réseau sont la ligne du MOB GoldenPass et les lignes de bus et de trains des Transports publics fribourgeois (TPF) et les lignes de bus Transports publics du Chablais (TPC). Ces axes garantissent un accès confortable depuis les centres urbains : 1h30 depuis Genève ou Neuchâtel, 1h15 depuis Berne et 45 minutes depuis Lausanne ou Fribourg. Sur place, des lignes de bus et des transports câblés complètent le réseau.
De nombreuses offres forfaitaires recouvrent partiellement ou totalement le territoire du Parc. Elles facilitent la mobilité dans le Parc à des prix compétitifs :
Regional Pass Léman-Alpes : www.mob.ch
Montreux Riviera Card : www.montreuxriviera.com
Passeport La Gruyère et Day Pass La Gruyère : www.fribourgregion.ch
Pass d'Enhaut :www.alpesvaudoises.ch
D'autres offres viennent compléter la demande ordinaire, comme le Bus alpin (liaison à la demande Charmey - Gros Mont et liaison Car Postal Saanen - Jaun) et le car sharing proposé par Mobility à Château-d'Œx.
À vélo dans le Parc
Le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut offre une multitude de possibilités pour explorer le territoire à vélo, en VTT ou en e-bike.
Le territoire est traversé de nombreux itinéraires pour vélo épinglés par SuisseMobile.
Mobilité et loisirs : les lignes estivales
Bus Alpin Charmey - Gros Mont
Du 14 juillet au 24 août 2025, une ligne de bus relie tous les jours le village de Charmey au parking du Gros Mont, desservant 13 arrêts sur le parcours.
Un excellent moyen d'accéder en toute sérénité à la réserve naturelle du Vanil Noir et à de nombreuses randonnées en traversée, vers Château-d’Œx, vers Motélon et l’Intyamon, vers le Petit Mont et Jaun, et vers Charmey.
Carpostal Saanen - Jaun
La ligne CarPostal Saanen - Mittelberg - Abländschen - Jaun entre en service dès le 3 mai.
Elle fonctionne avec quatre courses dans les deux sens chaque week-end jusqu'au 26 octobre 2025, y compris les jours fériés généraux et les jours de pont. En juillet et août ainsi que du 29 septembre au 26 octobre, le bus circulera également tous les jours à la même fréquence.
Partenariat avec bus alpin
Pour mettre en place et communiquer ces lignes, le Parc collabore étroitement avec Bus alpin. Cette association organise des services de bus saisonniers dans plus de 20 régions de montagne suisses, en collaboration avec des acteurs locaux, pour rendre accessibles des destinations auparavant desservies uniquement en voiture.
Évaluer sa propre mobilité
Plusieurs outils proposent un diagnostic de notre empreinte carbone. Cette démarche aide à comprendre notre impact sur l'environnement. Evaluer ses choix de vie permet de les questionner, et potentiellement de trouver des alternatives.
MyClimate propose différents calculateurs touchant les déplacements, l'habitat, les loisirs, l'entreprise...
Très visuel, le calculateur d'EnergieEnvironnement concerne surtout les déplacements.
En plus d'être très complet, www.nosgestesclimat.ch propose des pistes pour réduire ses émissions.
Bike to work
Le Parc encourage, relaie et participe à l'action bike to work qui a lieu chaque année aux mois de mai et juin.
Plan de mobilité
pour les entreprises et lors de manifestations
Le Parc propose d’autres alternatives pour poursuivre dans le sens d’une mobilité durable annuelle : soutien aux entreprises intéressées à mettre en place un plan de mobilité au sein de leur structure et aide au développement de plateformes de co-voiturage.
Le plan de mobilité a pour but d’optimiser et d’augmenter l’efficacité des déplacements afin de diminuer les émissions polluantes et le trafic routier. Plusieurs outils peuvent être mis en place : encouragement à l’utilisation des transports publics et à la mobilité douce, service d’auto-partage, navettes ou co-voiturage. Le Parc se tient à disposition pour toute entreprise qui serait motivée par une telle démarche.