le parc, en bref
un parc à vivre et à partager
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Labellisé Parc d’importance nationale par la Confédération en 2012, le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut se caractérise par une nature préservée, des paysages remarquables et imprégnés par une économie alpestre encore très active.
Il poursuit 3 missions principales déclinées en différents projets et actions :
- préserver et mettre en valeur la qualité de la nature et du paysage
- renforcer les activités économiques axées sur la durabilité
- sensibiliser et éduquer le public aux questions environnementales.
3 cantons
Fribourg, Vaud et Berne
4 régions, 17 communes
Vallée de la Jogne (Fribourg – Berne) – Châtel-sur-Montsalvens, Crésuz, Val-de-Charmey, Jaun, Abländschen (commune de Saanen)
Gruyères et Intyamon (Fribourg) – Gruyères, Bas-Intyamon, Grandvillard, Haut-Intyamon
Pays-d'Enhaut– Les Mosses (Vaud) – Château-d’Œx, Ormont-Dessous (Les Mosses), Rossinière, Rougemont
Versant lémanique (Vaud) – Montreux, Veytaux, Villeneuve (les hauts de ces communes avec le château de Chillon), Corbeyrier
Surface
630 km2
Habitants
17’000 habitants
(27 habitants au km2)
Altitudes
entre 374m et 2548 m
Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut est une association à but non lucratif chapeauté par 3 organes:
La coordination
le comité
le conseil
Au cœur de la nature
D’exceptionnels biotopes, hauts et bas-marais, zones alluviales, prairies et pâturages secs offrent des espaces préservés pour une faune et une flore riches et variées. Sans oublier les réserves Pro Natura de la Pierreuse (au sud de Château-d’Œx) et du Vanil Noir (entre Charmey et Grandvillard).
Le berceau d’une civilisation fromagère
Héritier de 1000 ans d’occupation paysanne, le Parc témoigne de l’économie pastorale et fromagère. La production de fromage se prolonge aujourd’hui avec quatre AOP, Le Gruyère, L’Etivaz, le Vacherin Fribourgeois et le Berner Alpkäse, ainsi que de nombreuses spécialités locales.
Un patrimoine exceptionnel
Le Parc a hérité d’un formidable patrimoine alpestre comprenant de nombreux chalets d’alpage, des villages et hameaux, et une architecture religieuse. Le Grand Chalet de Rossinière, la Maison du Banneret à Grandvillard, les châteaux de Gruyères et de Chillon, le site clunisien de Rougemont ou encore la Chartreuse de la Valsainte (Cerniat) en sont des témoins marquants.
Une destination touristique
Parallèlement au développement des transports publics à la fin du 19e siècle, le tourisme s’est imposé d’abord l’été à la recherche d’une civilisation pastorale idyllique, puis l’hiver avec la pratique du ski. Aujourd’hui le tourisme s’étend sur les quatre saisons avec la découverte des patrimoines et surtout la randonnée.