comportements responsables

Suggestions

Comportement responsable en nature : principes de base

Les personnes qui pratiquent des activités de loisir en nature sont fortement encouragées à adopter ces quelques règles de base :

  • emporter ses déchets
  • se conformer à la signalisation
  • refermer les barrières
  • ne pas déranger les animaux sauvages
  • ne pas piétiner les prairies et les pâturages
  • utiliser les endroits aménagés pour faire des grillades
District franc Dent de Lys

respect agriculture

Les traversées d’alpages et de zones agricoles exigent le respect du travail des agriculteurs et armaillis, des paysages, de la faune et de la flore.

chiens de troupeau

Certains éleveurs font appel à des chiens de troupeaux pour garder leur bétail.

Panneau indiquant présence chien de troupeau

Ces recommandations sont aussi valables pour les randonneurs à vélo à qui il est en outre demandé de ralentir à proximité des promeneurs : priorité aux piétons sur les sentiers étroits.

Espèces sensibles

Hermine

Lors d’activités dans la nature, nous traversons parfois des zones habitées par des animaux sensibles à notre présence. Leur fuite à notre passage peut leur faire abandonner leur couvée, s’exposer à des prédateurs et à chaque fois perdre de l’énergie ce qui, en saison hivernale, peut conduire à l’épuisement et à la mort. Le Parc s’est doté d’une carte de sensibilité de la faune au dérangement afin que ses activités ne nuisent pas à la faune dans les zones sensibles.

zones protégées

Certaines activités de plein air sont soumises à autorisation administrative ou à des restrictions légales.

Le Parc a réalisé un travail de recensement des règles et zones ayant une incidence sur les activités de plein air. Le résultat est accessible dans les fiches téléchargeables ci-dessous.

District franc Dent de Lys

Fiches mises à jour en février 2024

Randonnée avec chien Lessoc
Ski de randonnée
Van à Motélon
Parapente à Albeuve

Randonnée hivernale à ski ou en raquettes

Respecter, c'est protéger

En hiver, les conditions particulièrement difficiles pour la faune impliquent une responsabilité accrue du randonneur :

  • suivre les itinéraires balisés et fréquentés
  • éviter les lisières de forêt et les zones non enneigées
  • éviter de se déplacer à l’aube ou au crépuscule
  • tenir les chiens en laisse, en particulier en forêt
  • respecter les zones de tranquillité et les sites de protection

Bâche Respecter c'est protéger
Ski de randonnée

Le Parc est partenaire de la campagne nationale Respecter c’est protéger.

Dans le périmètre du Parc, il existe plusieurs itinéraires balisés pour les randonneurs en raquettes. Ceux-ci peuvent être parcourus sans préoccupation particulière au niveau du risque d’avalanche ou du dérangement de la faune.

Les points de départs principaux sont accessibles en transports publics : Allières, Charmey, Château-d’Œx, La Lécherette, La Valsainte, Les Mosses, Les Avants, Les Moulins, Les Sciernes-d’Albeuve et Rougemont.

Charte d'engagement volontaire

Randonnée accompagnée Cyrille Cantin

Tous les offices du tourisme présents sur le territoire du Parc et 29 accompagnateurs en montagne ont signé une charte volontaire d'engagement. Par leur paraphe, ils indiquent leur volonté de préserver ce qui fait une des richesses du Parc : une nature magnifique où s’épanouissent faune et flore, rares pour certaines espèces.

Les offices du tourisme distribuent à leur public de la documentation (fiches de sensibilisation ci-dessus) pour des activités telles que la randonnée ou le VTT. Lors de la création d’activités, les offices vérifieront la carte de sensibilité auprès du Parc afin de respecter au mieux les différentes espèces animales. Ils informeront encore leur personnel et feront référence aux pages informatives du site du Parc. Les accompagnateurs en montagne signataires de la charte en font de même.

Offices du tourisme

Partenaires touristiques