Gruyères-Neirivue

Suggestions

Itinéraire

État du chemin

L'état des chemins peut varier en tout temps. Veuillez consulter SuisseMobile avant de partir en randonnée. Cochez la case La Suisse à pied pour afficher les chemins praticables et fermés.

Gruyères-Neirivue_Neirivue pont-2048x1152
Gruyères-Neirivue_vue Grandvillard-4032x2268

L'application
Les Vias du fromage

L'application gratuite Les Vias du fromage propose de cheminer sur les itinéraires des Vias Le Gruyère AOP et Vias L'Etivaz AOP avec toutes les informations dans votre poche! Elle répertorie et renseigne sur:

  • les étapes (cartes, description des étapes, temps de parcours...)
  • les points d'intérêts (musées, monuments, curiosités...)
  • différentes options pour se restaurer
  • les hébergements
vias application-2048x1151

la carte pédestre du parc

Editée par Kümmerly+Frey en papier résistant à l'eau, cette carte topo présente tous les itinéraires de randonnée sur le territoire du Parc. Les sentiers des Vias du fromage et du Grand Tour des Vanils ainsi que la boucle du Tour du Comté de Gruyère en ebike sont mis en évidence.

La carte est au prix de 20.- (+ 2.- de frais de port).


Carte KF-4032x2268
Gruyères-Neirivue_Charrière aux Morts-2048x1151

Points d'intérêt

Gruyères
Gruyères
L’histoire du bourg de Gruyères est intimement liée à celle de la famille des Comtes du même nom. Mentionnés pour la première fois au 12e siècle, ceux-ci se distinguent par leur titre comtal (peu fréquent parmi les vassaux des comtes de Savoie) et par des soucis d’argent chroniques qui les mèneront à la faillite en 1555. Paradoxalement, c’est la pauvreté des lieux aux siècles passés qui les a préservés, les différents propriétaires n’ayant pas disposés de fonds pour moderniser leurs bâtiments. Si le tout premier bourg semble avoir pris pied dans l’enceinte même du château, la localité s’est ensuite développée le long d’une rue unique.
1663 Gruyères
Chapelle des Combes
Chapelle des Combes
Construite en 1897, la chapelle est typique de l’architecture néo-gothique. Son décor mural est d’origine de même que son autel en chêne massif. Une Vierge à l’Enfant y trône aujourd’hui encore entourée de sainte Philomène et sainte Elisabeth.
1666 Villars-sous-Mont
Retrouvez une large sélection de points d'intérêts, d'hébergements et de solutions de restauration sur l'application gratuite Les Vias du fromage