De l'herbe à l'assiette : la désalpe

Suggestions

Septembre marque le début de la descente des troupeaux de vaches, de chèvres et de moutons qui ont passé plus de quatre mois sur les alpages verdoyants. La désalpe est une tradition profondément ancrée dans la culture des régions de montagne, et le territoire du Parc ne fait pas exception.

Début septembre, les journées raccourcissent, l’herbe se fait de plus en plus rare sur les alpages, la fin de l’estivage approche. Pour les armaillis, leur famille et leur troupeau, il est bientôt l’heure de redescendre vers les plaines et vallées pour y passer l’hiver. Ce retour des troupeaux, appelé désalpe, est une célébration importante dans les régions de montagne. Cette tradition vivante figurant aux inventaires fédéraux et cantonaux met en valeur la culture pastorale et les traditions alpestres. La désalpe marque la fin de la saison d’alpage et célèbre le travail accompli durant les quatre mois d’estivage. Elle souligne également l’importance de l’agriculture de montagne dans la culture et l’économie régionales.

Les dates de la désalpe varient selon les régions et les conditions météorologiques. En général, elle se déroule entre la mi-septembre et le début du mois d'octobre.

Les troupeaux

En Suisse, plus de 400 000 vaches et quelque 20 000 moutons, chèvres ou encore alpagas estivent dans les alpages durant la belle saison. Lors des désalpes, ce sont généralement les vaches qui sont au cœur des célébrations. Toutefois, il n’est pas rare de voir y défiler chèvres et moutons.

Le voyage entre l’alpage et l’exploitation principale se fait traditionnellement à pied. Fièrement menés par les armaillis munis de leur costumes traditionnels, dzepon pour les Vaudois et bredzon pour les Fribourgeois, petit et gros bétails sont soigneusement décorés avec cloches, sonnailles et fleurs. Ces décorations symbolisent la fierté des éleveurs pour leurs troupeaux et la bonne santé des animaux après leur saison en montagne.

Véritables emblèmes de la désalpe, les couronnes de fleurs fraîches, séchées ou de soies sont utilisées pour décorer les vaches. Ces couronnes, généralement composées de tournesols, dahlias ou chrysanthèmes, sont fabriquées à la main par la famille des armaillis ou des artisans locaux. En plus des fleurs, il est courant d'utiliser des branches de sapin pour compléter les couronnes. Ce sont traditionnellement les vaches qui mènent le troupeau qui sont parées de ces branches. Celles-ci sont choisies en fonction de leur âge, taille ou de leur production. Ces décorations distinctives reflètent la hiérarchie du troupeau et le respect de l'éleveur pour les contributions de l'animal tout au long de la saison.

Le train de chalet ferme la marche à l’arrière du troupeau. Cette charrette décorée et tirée par des chevaux transporte les matériels nécessaires à la fabrication du fromage à l’alpage.

Les festivités et traditions

La désalpe est également l’occasion de festivités locales avec de la musique folklorique, des marchés de produits du terroir et la mise en avant des traditions locales. Le fromage est souvent mis à l'honneur avec des démonstrations de fabrication et des dégustations.

Ces moments de convivialité, de retrouvailles et de célébration ont une forte importance pour l’économie locale. Les désalpes les plus célèbres attirent chaque années plusieurs milliers de visiteurs et curieux.

Les désalpes dans le parc

Trois désalpes emblématiques sont célébrées chaque année sur le territoire du Parc : celles de L’Etivaz et de Charmey auront lieu le samedi 28 septembre, celle d’Albeuve le samedi 5 octobre. Le samedi 14 septembre, Caux célèbrera également sa désalpe. À Jaun, ce sont les moutons qui seront au cœur des célébrations le lundi 16 septembre à l’occasion de la 630èmeSchafscheid (Foire aux moutons).

Le Parc présent aux désalpes

Pour la première fois depuis longtemps, le Parc tiendra un stand à la désalpe de L'Etivaz et à celle de Charmey le samedi 28 septembre prochain. Au programme : vente et dégustation de produits labellisés et découverte des traditions vivantes.