De l'herbe à l'assiette : chronique

Suggestions

Les tâches administratives

L’hiver étant une période plus calme sur le terrain, les agriculteurs en profitent pour s'occuper des tâches administratives, de suivre l'évolution de la politique agricole et de gérer la comptabilité de leur exploitation.

Champs en hiver-1987x1118

naissances et soins

Moutons et agneaux-5452x3068

L’automne est bien installé, et le bétail profite des dernières pâtures avant de regagner les écuries pour l’hiver. Pour les agriculteurs, c’est le moment de se consacrer aux soins des troupeaux : surveiller les naissances, parer les pieds et évaluer leur état de santé après plusieurs mois passés en plein air, souvent sur des alpages escarpés.

La Désalpe

7.LES-GRANGES-GERIGNOZ_L-ETIVAZ_DESALPE-4819x2712

Septembre marque le début de la descente des troupeaux de vaches, de chèvres et de moutons qui ont passé plus de quatre mois sur les alpages verdoyants. La désalpe est une tradition profondément ancrée dans la culture des régions de montagne, et le territoire du Parc ne fait pas exception.

Les foins de rochers

Foins de rocher - filet-4032x2267

La tradition des foins de rocher est une pratique agricole ancestrale qui consiste à récolter le foin dans des zones escarpées, souvent rocheuses, inaccessibles aux machines modernes. Aujourd'hui, bien que moins courante, cette tradition persiste dans certaines régions du Parc, notamment au Pays-d’Enhaut. C’est généralement courant juillet que les agriculteurs consacrent du temps mais surtout de l’effort à entretenir ces terrains pentus essentiels à la biodiversité.

L'entretien des parcelles

volontaires montagne-2048x1151

Au cours de la belle saison, les agriculteurs doivent consacrer du temps à l’entretien de leurs parcelles, que ce soit par l’essartage, la lutte contre des plantes exotiques envahissantes ou encore contre les plantes indésirables comme le chardon des champs.

La saison d'alpage

Le Pralet-5836x3281

Le mois de mai est souvent associé à l’une des plus belles traditions de l’agriculture de montagne ; la montée à l’alpage du bétail, aussi appelée la poya, l’inalpe ou la transhumance. Elle marque le début de la saison d’alpage qui nous rappelle que la nature sur les hauteurs se réveille après la pause hivernale.

Foins, regains, ensilage

Foins 2-4288x2413

Le mois de juin est particulièrement intense pour les agriculteurs et agricultrices de montagne. En plus de la montée à l’alpage, la fabrication du fromage, les soins apportés au bétail, l'entretien des clôtures et des parcelles, il est essentiel de consacrer du temps à la fauche des prairies en plaine. Le fourrage ainsi récolté sera utilisé pour nourrir le bétail durant l’hiver, lorsque les herbages restent en dormance. Mais quelles sont les différences entre le foin, le regain et l’ensilage ?