renouée du Japon
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Reynoutria japonica
Polygonacée
Origine
Extrême-Orient, introduite comme plante ornementale et fourragère
Description
Feuilles largement ovales, pointues. Tige formant un zigzag caractéristique, souvent teintée d'un rouge sombre. Inflorescences blanches ramifiées. Système racinaire impressionnant, rhizomes jusqu'à 10cm d'épaisseur, vivace. Les tiges aériennes dépérissent en hiver, mais repoussent au printemps.
Reproduction
Végétative, de nouvelles plantes peuvent se développer à partir de petits fragments de tige, de feuille ou de racine.
Milieu
Au bord des cours d'eau, dans les lisières, gravières, talus, jardins.
Vente et plantation interdites par la loi.
Lutte
Arracher les plantes isolées avec racines 4 à 5 fois par an. Pour les grandes populations, affaiblir les plantes par des fauches répétées (6 fois par an) ou en pâturant avec des moutons ou chèvres pendant plusieurs années. Ramasser minutieusement tout le matériel fauché / arraché et incinérer. Éviter totalement la fauche au gyrobroyeur, car risque de dispersion de petits fragments. Éviter à tout prix le compostage privé et les déplacements de terre pouvant contenir des fragments de racines.
Bon à savoir
Grâce à une croissance rapide, la Renouée du Japon envahit rapidement les berges de cours d'eau. Sa propagation entraîne la disparition de la végétation naturelle des berges ainsi que la faune associée. Les parties aériennes meurent en hiver laissant les berges exposées à l'érosion. Les rhizomes déstabilisent les ouvrages de consolidation contre les crues.