Le lézard agile

Suggestions

Le lézard agile – aussi appelé lézard des souches – est l’un des quatre reptiles indigènes appartenant à la famille des lézards vrais en Suisse. Au début du printemps, le lézard agile sort de l’hivernage. Vers la fin du mois d’avril, en période de reproduction, le mâle se pare de ses plus belles couleurs : une teinte verte sur la tête, les flancs et les pattes. Cette coloration rappelle celle du lézard vert, le plus grand lézard de Suisse, à qui il succède en taille. À la différence du lézard vert, le mâle perd ses couleurs extravagantes à la fin de l’été et se confond avec les femelles et les juvéniles, plus discrets avec leurs teintes brunes ou beiges. Il se distingue toutefois des autres espèces par ses ocelles, des cercles clairs avec une bordure foncée bien visibles sur leurs flancs.

lezard_agile_G.Mazza
lezard_agile_G.Mazza2

Pour partir à la rencontre du lézard agile, rien de mieux qu’une balade en fin de matinée. Préférant les milieux secs et les friches, il est également présent dans de nombreux habitats offrant à la fois des cachettes et des emplacements dégagés ou à la végétation clairsemée pour ses bains de soleil. En effet, comme chez l’ensemble des reptiles, sa température corporelle varie avec celle de son environnement ; il apprécie donc les conditions ni trop chaudes ni trop froides.

Vous souhaitez en apprendre plus sur le lézard agile et sur les mesures à mettre en place pour favoriser sa présence? Voici quelques bonnes pratiques et informations rassemblées sur un flyer édité par le Parc. Ces bons gestes figurent tous dans la Charte des jardins.

Lézard Agile_AMeyer_002