La charte des jardins
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
la charte des jardins
Créée en 2010, en Suisse Romande, la Charte des Jardins décline dix bonnes pratiques, simples à appliquer, en matière de plantations, de tonte, de taille des haies et d’entretien du terrain. Toutes sont favorables à la survie de la petite faune : hérissons, oiseaux, papillons, lézards, etc. Ce n’est ni un label, ni un document juridique. En signant la charte, on s’engage moralement à en suivre les principes. Cet engagement peut se signaler par un emblème exposé à la vue de tous.
En promouvant la Charte des Jardins, le Parc désire encourager la création d’un réseau de jardins durables dans ses villages. Un Document de Parc a été édité afin d'expliquer les principes de la Charte des Jardins, de donner des solutions durables et des pratiques favorisant la biodiversité.
Les 10 principes de la charte des jardins
- Laisser pousser et fleurir des coins de pelouse.
- Favoriser les arbustes sauvages indigènes et tailler la haie quand les oiseaux ne sont pas au nid (septembre - mars).
- Créer des abris pour la faune : tas de branches, de feuilles ou de pierres.
- Maintenir des passages entre les jardins pour la petite faune.
- Renoncer aux herbicides et aux pesticides. Si nécessaire, utiliser seulement des traitements naturels. Ne pas utiliser de granulés anti limaces au métaldéhyde.
- Limiter l’éclairage du jardin pour ne pas nuire aux petits animaux.
- Ne pas planter de plantes exotiques envahissantes et se débarrasser de celles qui poussent dans le jardin.
- Limiter les dégâts des chats sur la petite faune et sur les oiseaux.
- Respecter la loi concernant les feux de jardin et éviter d’évacuer un tas de branchages ou de feuilles pendant la période de reproduction ou d’hibernation.
- Si on possède une piscine, prévoir une rampe de sortie afin d’éviter que des animaux s’y noient.
Pourquoi signer la charte des jardins ?
Les lieux favorables à la biodiversité disparaissent de plus en plus sous la pression conjointe de la raréfaction des milieux naturels et d’aménagements d’espaces verts dénaturés: gazon entretenu de manière intensive ; haies exotiques et massifs de plantes non indigènes qui ne favorisent pas la reproduction des insectes et qui donnent trop peu de fruits pour nourrir la faune; terrain débarrassé de ses moindres branches, feuilles et herbes mortes; usage important d’herbicides et autres pesticides.
Cette perte de biodiversité de l’environnement immédiat est aussi une perte de diversité, de richesse naturelle et de savoirs qui réduit notre relation personnelle à la nature et notre qualité de vie. En signant la Charte des Jardins, nous agissons à notre niveau : les petits ruisseaux font les grandes rivières.