Le Franc Paysan : une nouvelle monnaie pour s’alimenter localement

Vorschläge

Une nouvelle monnaie est apparue en Romandie : le Franc Paysan. Inspiré à la fois des monnaies locales et des bons d’achat, il vise à dynamiser la vente directe de produits agricoles locaux.

Suite la baisse des achats à la ferme observée après la pandémie, l'association du Franc Paysan a vu le jour en octobre 2023. Son objectif est de revitaliser la vente directe des produits agricoles locaux en Suisse romande. Bien que ce projet s'inspire des nombreuses monnaies locales suisses, son fonctionnement se rapproche davantage de celui des bons d'achat ou des chèques Reka.

Les entreprises : l’employeur verse des francs paysans sous forme de prestation salariale complémentaire. Non soumis aux cotisations sociales jusqu’à hauteur de 500.- / employé / an. Le gain en pouvoir d’achat total est d’environ 20% (10% non cotisés par l’employeur et de manière similaire par l’employé).

Les communes : dans le cadre de leur politique de développement durable et de soutien à l’agriculture locale, les communes peuvent décider d’un budget à allouer pour augmenter la valeur des francs paysans pour leurs habitants (par exemple, les bons terroirs Covid).

Les consommateurs : l’association tentera d’obtenir des financements externes afin de faire profiter d’une plus-value les consommateurs qui n’y auraient pas accès via leur entreprise ou leur commune (cible +20%).

Le fonctionnement

Afin d’apporter une plus-value économique au Franc Paysan, l’association prévoit trois leviers :

entreprises

L’employeur verse des francs paysans sous forme de prestation salariale complémentaire. Non soumis aux cotisations sociales jusqu’à hauteur de 500.- / employé / an. Le gain en pouvoir d’achat total est d’environ 20% (10% non cotisés par l’employeur et similairement par l’employé).

communes

Dans le cadre de leur politique de développement durable et de soutien à l’agriculture locale, les communes peuvent décider d’un budget à allouer pour augmenter la valeur des francs paysans pour leurs habitants (ex. bons terroirs Covid).

consommateurs

L’association tentera d’obtenir des financements externes afin de faire profiter d’une plus-value les consommateurs qui n’y auraient pas accès via leur entreprise ou leur commune (cible +20%).

Lancement et points de vente

Le lancement de cette nouvelle monnaie a pris la forme d'un projet pilote, initié le 10 septembre dernier au marché paysan Bühlmann à Blonay. Ce projet se poursuivra jusqu'en mars 2025. À ce jour, quinze points de vente directe acceptent déjà les Francs Paysans, avec l’ambition d'en atteindre une centaine d'ici 2025.

Ce projet suscite de grandes attentes chez les agriculteurs et agricultrices pratiquant la vente directe, car il pourrait leur permettre d’attirer une nouvelle clientèle qui, à terme, deviendrait des habitués. En outre, les producteurs sont les seuls à pouvoir échanger les Francs Paysans en francs suisses, et ce, à tout moment, sans subir de dévaluation.

Actuellement, 50 000 Francs Paysans ont été imprimés et sont disponibles à la commande sur le site lefrancpaysan.ch. Les coupures disponibles sont de 1 FP, 5 FP, 20 FP et 50 FP. Chaque billet présente, sur son recto, une illustration de produit, et sur son verso, un paysage en lien avec la culture correspondante, comme la vigne pour le billet de 1 FP par exemple. De plus, un QR Code est intégré à chaque billet, permettant de localiser les points de vente où la monnaie est acceptée.

Comité Franc Paysan

Le comité composé de 8 bénévoles motivés aux profils variés.

Billet Franc Paysan