Allières-Les avants

Suggestions

Itinéraire

État du chemin

L'état des chemins peut varier en tout temps. Veuillez consulter SuisseMobile avant de partir en randonnée. Cochez la case La Suisse à pied pour afficher les chemins praticables et fermés.

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L'application
Les Vias du fromage

L'application gratuite Les Vias du fromage propose de cheminer sur les itinéraires des Vias Le Gruyère AOP et Vias L'Etivaz AOP avec toutes les informations dans votre poche! Elle répertorie et renseigne sur:

  • les étapes (cartes, description des étapes, temps de parcours...)
  • les points d'intérêts (musées, monuments, curiosités...)
  • différentes options pour se restaurer
  • les hébergements
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la carte pédestre du parc

Editée par Kümmerly+Frey en papier résistant à l'eau, cette carte topo présente tous les itinéraires de randonnée sur le territoire du Parc. Les sentiers des Vias du fromage et du Grand Tour des Vanils ainsi que la boucle du Tour du Comté de Gruyère en ebike sont mis en évidence.

La carte est au prix de 20.- (+ 2.- de frais de port).

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Points d'intérêt

Col de Jaman
Col de Jaman
Malgré les dangers de la route et son état parfois discutable, ce chemin avait deux grands avantages: c’était l’itinéraire le plus court entre le Pays-d’Enhaut, la Gruyère et le Léman, et il était praticable presque toute l’année. Il a ainsi été une porte utile aux habitants des hautes vallées qui ne pouvaient vivre en autarcie complète. Au 19e siècle, toutefois, son rôle change, et les touristes émerveillés par le panorama (et l’écho à la dent de Jaman) remplacent peu à peu les fromagers. Les guides de voyage de l’époque citent souvent Lord Byron: «cette vue est belle comme un rêve!». Le col, non carrossable et toujours fermé à la circulation, est franchi dès 1904 par un tunnel sur la ligne du MOB (Montreux – Oberland bernois). Cette ligne demeure l’axe de transport public direct entre le Pays-d’Enhaut, l’Intyamon et l’arc lémanique.
Col de Jaman
1824 Montreux
Les Avants
Les Avants
Les Avants ont connu un développement hôtelier important dès le milieu du 19e siècle avec l’apparition des transports publics. Le village bénéficie d’une architecture régionale unique. A Sonloup, le funiculaire (construit en 1911) a été récemment restauré avec ses typiques voitures rouges.
1833 Les Avants
Funiculaire Les Avants-Sonloup
Funiculaire Les Avants-Sonloup
C'est le 8 juillet 1910 que fut donné le premier coup de pioche du funiculaire. Menés à un rythme effréné, les travaux de génie civil furent achevés en cinq mois, avec une voie ferrée de 531 mètres de long et une pente de 54,5%. Pour cela, trois ouvrages d’art ont été construits : un viaduc en maçonnerie de onze arches, deux ponts métalliques pour le franchissement de la route de Sonloup, et encore un petit ponceau d’une arche pour le passage de la piste de bob. D’emblée, la traction électrique fut choisie pour ce funiculaire, et, le 14 décembre 1910, les premiers voyageurs purent s’asseoir dans les voitures d’une capacité de 50 places chacune, assurant un débit horaire de 500 personnes dans chaque sens. Indissociable de la vie des Avants, le funiculaire rouge conduisant à Sonloup a été rénové en 2012 et constitue aujourd'hui le symbole de toute une région.
Rue de la Gare 22
1820 Montreux
info@goldenpass.ch
Retrouvez une large sélection de points d'intérêts, d'hébergements et de solutions de restauration sur l'application gratuite Les Vias du fromage