Une nouvelle vie pour le mur du Pré
À Chateau-d'Œx
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Cette année, le mur en pierre sèche du Pré à Château-d’Œx a fait l’objet d’une restauration. Ce travail artisanal a permis de préserver un ouvrage emblématique tout en perpétuant un savoir-faire traditionnel précieux, essentiel au patrimoine de la région.
De septembre à novembre 2024, sous mandat du Parc, l’entreprise Stoneworks a réalisé une restauration minutieuse du mur en pierre sèche du Pré à Château-d’Œx. Cette intervention a permis à cet ouvrage patrimonial de continuer à remplir sa fonction de soutènement tout en valorisant un savoir-faire artisanal ancestral. En effet, avec le temps, ce mur a subi des dégradations naturelles dues à plusieurs facteurs. La gravité et l’écoulement de l’eau, combinés à l’érosion des pierres et du mortier ainsi qu’à l’affaissement du terrain qu’il soutient, ont provoqué un déplacement progressif des pierres, créant des instabilités et, parfois, leur chute. À ces dégâts naturels se sont ajoutés des dommages d’origine humaine, comme le passage de chasse-neige trop proche du mur, qui a accentué son délabrement.
La restauration a concerné environ 145 mètres de mur. La partie amont a bénéficié d’une réfection partielle, la base du mur, en bon état, a pu être conservée. En revanche, la partie aval, plus dégradée, a dû être entièrement déconstruite et reconstruite pour garantir sa stabilité et sa pérennité.
Certaines sections du mur nécessiteront toutefois encore des travaux. Des interventions supplémentaires pourraient être planifiées en 2025 pour continuer à préserver cet héritage architectural et fonctionnel.
Un tracé historique
Érigé au 19e siècle, le mur du Pré remplit une fonction essentielle : il soutient les talus avoisinants pour dégager le passage sur une route historique d’importance nationale. Ce tronçon, inscrit à l'Inventaire des voies de communication historiques de la Suisse (IVS), est un symbole du riche patrimoine économique et culturel lié à l’économie alpestre et fromagère de la région, emblématique du Parc Gruyère Pays-d’Enhaut.
Ce tracé servait non seulement à la transhumance du bétail entre les zones de plaine et d’alpage mais également à l’exportation du fromage du Pays-d’Enhaut vers le marché français via le col de Jaman puis le long du Rhône. Par ailleurs, la route accueillait également une diligence qui assurait deux courses quotidiennes entre Gessenay (Saanen) et Bulle. En 1884, il fallait environ trois heures et demie pour relier Bulle à partir de Château-d’Œx.
Qu’est-ce qu’un mur en pierre sèche ?
Depuis 2024, L’art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et techniques est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Pour préserver l’authenticité du mur, tout en perpétuant ce savoir-faire ancestral utilisé depuis des millénaires, le mur a donc été restauré en pierre sèche. Cela signifie qu’aucun liant, ciment ou mortier n’est utilisé entre les pierres. Chacune des pierres soigneusement choisies, posées et calées, nécessite ainsi une grande expertise du muretier.