Un sentier pour découvrir les richesses des patrimoines de la Jogne

Suggestions

Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut et les communes de la vallée de la Jogne proposent depuis cet été un nouvel itinéraire de randonnée mettant en valeur le patrimoine bâti et les traditions vivantes de la vallée. Le résultat d’un travail de longue haleine qui pose les bases de la signalétique patrimoniale prévue dans d’autres régions du Parc.

Saviez-vous que l’épouse de Winston Churchill avait séjourné au Maréchal Ferrant à Charmey ? Qu’un gouverneur avait été élu à Jaun pour remplacer le bailli qui n’y résidait pas ? Que l’ancêtre du Pont du Javro était un pont couvert en bois, vraisemblablement le plus long du monde ?

Ces informations et tant d’autres figurent sur près de 60 panneaux installés – ou en phase de l'être – entre Broc-Fabrique et Jaun. Ce Sentier des patrimoines de la Jogne parcourt la vallée et signale en chemin des éléments marquants du patrimoine culturel de la vallée, qu’il s’agisse du patrimoine bâti ou des traditions vivantes. L’itinéraire long de 22 kilomètres s’inscrit sur des chemins de randonnée déjà balisés. Il peut être facilement fractionné en étapes, au départ de Jaun, Charmey ou Broc Fabrique.

Au fil des villages et des hameaux, 45 panneaux décrivent des éléments marquants du patrimoine bâti, choisis pour leur richesse culturelle et leur proximité du tracé. Les panneaux affichent à la fois des images d’archives et un texte exposant les particularités architecturales et historiques de l’élément patrimonial décrit.

Le sentier fait aussi la part belle au patrimoine culturel immatériel : 12 traditions vivantes – tirées des inventaires cantonaux, ou jugées d’un intérêt fort par le Parc – y sont présentées, chacune dans un lieu emblématique. On trouve par exemple les courses de charrettes, le chant choral, la commémoration des défunts, le tavillonnage, le ranz des vaches, les grottes de Lourdes, le théâtre en patois, les poyas peintes, sans oublier la saison d’alpage en Gruyère, qui peut être considérée comme le fil rouge du chemin.

Le travail de rédaction a été réalisé avec le précieux concours de Pierre-Philippe Bugnard, professeur d’histoire émérite de l’Université de Fribourg pour les panneaux sur le patrimoine bâti en français, et de Werner Schuwey, fin connaisseur de l’histoire de la commune de Jaun, pour les panneaux sur le patrimoine bâti en allemand.

Sur chaque panneau figure un QR code qui renvoie aux traductions en anglais et allemand – ou en français pour ceux situés en territoire germanophone – ainsi qu’à des informations et à des illustrations supplémentaires. Sur ce site web dédié, une carte interactive situe tous les éléments patrimoniaux décrits sur les 58 panneaux, ainsi qu’une petite dizaine d’autres bâtiments qui ne disposent pas de signalétique sur le terrain.

Ce projet de longue haleine a été réalisé en étroite collaboration avec les communes de la Jogne, Châtel-sur-Montsalvens, Crésuz, Val-de-Charmey et Jaun. Une inauguration officielle est d'ores et déjà prévue le 31 août à Charmey. Des soutiens particuliers ont été octroyés par Groupe E et par la Forge de la Tzintre. Ce concept de signalétique patrimoniale va servir de modèle pour les autres régions du Parc. C’est notamment déjà le cas de la vallée de l’Intyamon, dont la pose de la signalétique devrait voir le jour dès l’été 2025.