Un portefeuille d’actions en faveur de la biodiversité 

en milieu bâti

Suggestions

Haies vives, plantation d’arbres, création d’étangs ou de façades végétalisées, toutes ces mesures peuvent désormais être soutenues financièrement par le canton de Fribourg.

Le Service des forêts et de la nature (SNF) du canton de Fribourg et le Musée d’histoire naturelle de Fribourg (MHNF) lancent ensemble un portefeuille d’actions dans le cadre de la Stratégie cantonale biodiversité. Subventionnées par le canton, ces mesures, telles que la plantation de haies vives ou d’arbres, le remplacement de tuyas ou encore la création d’étangs ou de façades végétalisées, ont pour objectif de promouvoir la biodiversité et d’apporter de la vie dans les villes et villages. Elles répondent aussi aux défis du réchauffement climatique, qui incitent à repenser l’aménagement des espaces verts et l’arborisation dans les zones bâties.

Destiné aussi bien aux communes qu’aux particuliers, ce catalogue d’actions sera étoffé au fur et à mesure du développement du projet. Une série d’offres a également été pensée afin de sensibiliser les élèves à la perte de la biodiversité, avec différentes activités subventionnées pour les classes.

Marche à suivre

Les demandes de subventions sont faites via un formulaire d’inscriptions et analysées par le SNF. Si ces dernières sont acceptées, les travaux peuvent être réalisées. Un engagement de pérennisation de l’aménagement est signé par le propriétaire.