Signalétique routière : les entrées dans le Parc annoncées
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Depuis fin 2024, les axes routiers d'entrée dans le Parc bénéficient tous d'une signalétique d'accueil. L’aboutissement d’un long processus engagé en 2015.
Il aura fallu près de dix ans pour que l’ensemble de la signalétique routière soit installé dans le Parc. Désormais, les axes principaux annoncent clairement aux usagers leur entrée sur ce territoire protégé. Ce projet, conceptualisé en 2015, s’est déroulé en deux phases. Une première série de panneaux avait été posée entre 2016 et 2017, principalement sur la partie vaudoise du Parc, grâce à un financement lié à la signalétique touristique de l’État de Vaud. Le projet a ensuite été mis en pause durant plusieurs années, l’adhésion de nouvelles communes dès 2018 ayant remis en question certains emplacements côté fribourgeois. Après une longue procédure d’autorisation, la seconde phase a abouti en 2024 avec l’installation de nouveaux panneaux. Au total, 17 panneaux rectangulaires et cinq flèches directionnelles ont été posées aux points stratégiques prioritaires d'entrée dans le Parc.
La signalétique routière d'entrée dans le Parc respecte les standards de l’OFROU en la matière : des panneaux bruns, une illustration épurée et une typographie italique. Deux formats ont été adoptés : des plaques rectangulaires et des flèches directionnelles.
En 2024, sept panneaux rectangulaires ont été installés : à Corbeyrier, Chamby et Caux côté Vaud, ainsi qu’à Pringy, Épagny, Châtel-sur-Montsalvens et Jaun côté Fribourg. Trois flèches directionnelles complètent cette signalisation : deux au rond-point de Pré-de-Chêne à La Tour-de-Trême et une au carrefour de Bataille à Broc.
Les trois panneaux posés sur le territoire vaudois ont bénéficié une nouvelle fois du fonds de financement pour la signalétique touristique. Ceux installés côté fribourgeois ont été pris en charge par le budget ordinaire du Parc.
En complément de la signalétique routière existante, un panneau supplémentaire pourrait être installé sur l’axe secondaire de la vallée des Fenils – entre Rougemont et Saanen – afin de signaler l’entrée du Parc avant le col du Mittelberg et Abländschen. Toutefois, les premières demandes d’autorisation auprès des propriétaires privés n’ont pas abouti.