Les Sentiers des Savoirs 

une invitation à l'apprentissage itinérant

Suggestions

Cheminer, apprendre, enseigner : les Sentiers des Savoirs proposent une expérience immersive pour une transition écologique durable.

Dans un contexte de lutte contre la crise climatique, les Sentiers des Savoirs visent à promouvoir un mode de vie plus sain et durable par la transmission de savoir-faire et de savoir-être. Les Sentiers des Savoirs – Suisse est une association à but non lucratif fondée en 2022, dédiée à la transmission pratiques écologiques et durables. Inspirée par les traditions ancestrales du compagnonnage et du pèlerinage, elle offre aux apprenants itinérants l'opportunité de parcourir à pied des itinéraires ponctués de rencontres enrichissantes avec des passeurs de savoirs passionnés.

Des artisans et praticiens engagés

Chaque participant choisit une ou plusieurs activités à découvrir et planifie son parcours. Il passe au minimum trois jours par activité aux côtés de passeurs de savoirs – des praticiens engagés dans une approche durable, tels que des artisans de tous horizons, des spécialistes de l'immersion en nature ou des agriculteurs.

Chacun sa route

Les apprenants itinérants paient un forfait pour l’hébergement et l’alimentation, partageant ainsi le quotidien de leurs hôtes. En plus du savoir-faire, les passeurs de savoir échangent sur leur manière de voir le monde, leurs expériences et leurs valeurs. Le projet des Sentiers des Savoir encourage le déplacement à pied entre les différentes étapes du parcours, tel un pèlerinage. La marche devient alors un outil de connexion à la nature et de transformation intérieure.

À la recherche de passeurs de savoirs dans le Parc

Bien que ces activités ne soient pas encore proposées au sein du Parc, Les Sentiers des Savoirs ambitionne de s’étendre dans nos Préalpes, et le Parc soutient pleinement cette expansion. Deux livrets d'information décrivent les démarches à effectuer, pour les passeurs de savoirs et pour les apprenants.

Fondée en 2022 à Bienne, l’association Les Sentiers des Savoirs – Suisse, en collaboration avec la Fondation Zoein à Genève,propose des activités dans toute la Suisse romande. Des associations partenaires gèrent les projet en France et en Allemagne, et des initiatives sont en cours en Belgique et en Autriche.