Rougemont : à la découverte du patrimoine sacré

Suggestions

Le Relais infos de Rougemont s’est offert une refonte à l’occasion de son déménagement dans les nouveaux bureaux de l’office du tourisme de Rougemont. Cette nouvelle mouture porte toujours sur la même thématique du patrimoine sacré dans le Parc.

Fin 2023, les bureaux de l’office du tourisme de Rougemont déménageaient afin de gagner en visibilité. L’ancien espace d’accueil abritait depuis 2012 un Relais infos du Parc sur le thème du patrimoine sacré. Ce déménagement a été l’opportunité de refondre cette borne informative ; le design a été adapté à la nouvelle charte graphique, les textes ont été retravaillés et un journal du relais a été édité.

Découvrir le patrimoine sacré

Le choix de la thématique du patrimoine sacré s’inscrit dans une volonté de valoriser le patrimoine culturel du territoire. L’évocation de ce thème résonne tout particulièrement dans le village de Rougemont en raison de la présence du site clunisien d’importance internationale.

Ce Relais infos a ainsi pour mission de faire découvrir différents sites en lien avec le patrimoine sacré sur l’ensemble du territoire du Parc. Toujours dans l’objectif de promouvoir un tourisme doux et durable, le Parc a sélectionné des sites facilement accessibles en transports publics ou aux abords des sentiers de randonnées.

Les relais infos du Parc

Depuis plusieurs années, le Parc Gruyère Pays-d'Enhaut a mis en place plusieurs bornes informatives, ou Relais infos, afin de compenser l’absence d’un espace d’accueil qui lui est propre. Chaque borne traite d'une thématique qui balise tout le territoire du Parc, telle que les sites naturels d’exception, la saison d’alpage, ou encore les produits du terroir.

Chaque relais se compose d’un panneau présentant une carte topographique situant les points d’intérêt, ainsi que d’un journal propre à la thématique traitée que le visiteur peut emporter, le tout en trois langues (français, allemand, anglais). De plus, les Relais infos disposent d’une web app accessible via un code QR, qui permet aux visiteurs d’avoir accès aux différents points d’intérêt et offres du territoire depuis n’importe quelles bornes. Cette web app offre un contenu augmenté et permet ainsi d’accéder à des informations plus détaillées que celles présentes sur le journal.