Respect de la faune sauvage

Un appel à la conscience sur les itinéraire en ligne 

Suggestions

De nombreuses applications pour smartphone encouragent les randonneurs à partager leurs parcours en nature et leurs exploits sportifs sur leurs plateformes. Or les itinéraires proposés ne respectent pas toujours les réglementations concernant le dérangement de la faune sauvage.

Les informations présentées sur des sites participatifs doivent être questionnées et vérifiées à la source par les usagers. C’est le cas des applications comme Camptocamp ou Strava qui proposent aux utilisateurs de partager leurs parcours en montagne avec les autres abonnés. Malheureusement, trop souvent, les itinéraires suggérés par ces applications traversent des zones sensibles et ne prennent pas en compte le dérangement de la faune sauvage. Le dérangement causé par les activités humaines, même bien intentionnées, peut avoir des conséquences graves sur la survie de certaines espèces.

Si les mises en garde et la sensibilisation ne sont pas légion sur ces plateformes, il est essentiel que les utilisateurs de ces applications prennent conscience de l'impact potentiel de leurs itinéraires sur la faune sauvage. Les autorités compétentes émettent des réglementations précises pour protéger les habitats naturels et minimiser les perturbations. Il est de la responsabilité de chacun de s'informer et de respecter ces règles.

En encourageant une approche responsable de la planification d'itinéraires en ligne, nous misons sur la préservation de la biodiversité lors des itinéraires en nature. Des applications comme Swisstopo, permettent de rendre visibles ces zones réglementées pour la protection de la vie sauvage directement sur la carte et ajuster nos itinéraires en fonction de celles-ci. Elles mettent également en évidence les itinéraires balisés officiels.

La campagne nationale Respecter c’est protéger ainsi que le site dédié aux zones de tranquillité édité par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) proposent aussi des cartes interactives retraçant toutes les zones protégées de Suisse.

Pour une information, plus ciblée sur le territoire du Parc, rendez-vous sur la page du site web dédiée aux comportements responsables avec pour chaque type de zone et chaque activité spécifique une fiche reprenant la réglementation en vigueur.