
Rencontres agritourisme
vers un tourisme rural durable
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Le Parc a rassemblé prestataires touristiques, agriculteurs et offices de tourisme lors de rencontres portées sur l’agritourisme. Cette réunion a permis d'aborder les enjeux et opportunités de ce secteur en plein essor.
Dans son nouveau plan de gestion 2025-2028, le Parc ambitionne de contribuer au développement de l’agritourisme sur son territoire. Ce type de tourisme permet aux agriculteurs de diversifier leurs activités en proposant des expériences authentiques aux visiteurs. Il dynamise également l'économie locale, valorise le patrimoine agricole et sensibilise le public aux pratiques durables. Cette thématique a été abordée le 25 mars dernier lors des rencontres offices-prestataires, en présence d’intervenants experts. Les agriculteurs du Parc avaient été conviés, de même que les différents acteurs touristiques du territoire, favorisant ainsi les échanges et le renforcement des collaborations régionales.
Développer un projet agritouristique
Geneviève Favre, responsable Filières et projets chez Proconseil (filiale de Prométerre), a exposé les marches à suivre pour les agriculteurs souhaitant se lancer dans l'agritourisme. Elle a détaillé les différentes activités possibles, telles que l'hébergement à la ferme, les visites pédagogiques ainsi que la transformation et vente de produits locaux. Elle a également mis en lumière les principaux défis de ces projets : financement, réglementation et adaptation aux attentes des touristes.
Agritourisme et développement rural
Anne-Sophie Fioretto (HES-SO Valais) et Nicolas Bezençon (Agridea) ont présenté les interactions entre tourisme et développement rural. Ils ont notamment soulevé les tensions possibles entre les usages agricoles, naturels et de loisirs.
Malgré ces défis, l'agritourisme offre des perspectives intéressantes pour dynamiser l'économie locale, valoriser le patrimoine agricole et offrir une image différente de l'agriculture. Une étude de cas sur le tourisme rural genevois a illustré la complexité du secteur qui implique de nombreux acteurs aux intérêts parfois divergents.
Il ressort de leur présentation que Parc est perçu comme facilitateur dans le dialogue entre ces différents acteurs afin de structurer et renforcer l'offre agritouristique.
Tables rondes
À l’issue des interventions, un atelier participatif a permis aux prestataires touristiques d’échanger sur plusieurs questions clés :
- Comment les acteurs du territoire peuvent-ils collaborer pour créer une offre d'agritourisme cohérente et bénéfique pour tous ?
- Quels sont les principaux défis auxquels l’agritourisme doit faire face ?
- Quelles opportunités peuvent être exploitées pour en faire un levier de développement d'un tourisme plus résilient et durable ?
- Comme lors de chaque rencontre, les participants ont également pu s’exprimer sur le rôle du Parc dans le soutien et la structuration de cette filière.
Le rôle du Parc dans le développement de l’agritourisme
Le Parc entend accompagner les agriculteurs dans leurs projets, promouvoir les offres existantes et créer une liste de prestataires agritouristiques accessible aux visiteurs. Afin de renforcer la collaboration entre les acteurs du territoire et de favoriser les synergies, une concertation avec les offices de tourisme sera organisée lors de la prochaine Commission tourisme. Les résultats de ces échanges seront intégrés dans la suite du développement du projet du Parc.
Conférence sur l'agritourisme
Le Musée de Charmey organise une conférence sur le thème de l'agritourisme. Divers intervenants présenteront l'impact de l'agritourisme au niveau national et cantonal, le rôle de l'Union fribourgeoise du Tourisme, les soutiens disponibles pour les agriculteurs, les plateformes à disposition et un projet d’agritourisme.
Le 29 juin 2025 | 14h00 | Grange-exposition de la Forge de la Tzintre, Charmey | Tout public, entrée libre