Prairie fleurie, variétés anciennes de fruitiers et arbustes

le Parc vous soutient

Suggestions

Transformer son jardin en un paradis pour les abeilles, les papillons et la petite faune ? Le Parc propose un accompagnement pour créer une prairie fleurie, pour planter des fruitiers ou une haie vive.

Prairies fleuries pour plus de biodiversité

Les prairies naturelles constituent des milieux essentiels pour la biodiversité. Elles hébergent plus de la moitié des espèces végétales de Suisse ainsi qu'une faune riche et diversifiée. La mise en place d’une prairie fleurie est une opération à la portée de tout le monde.

Le Parc offre son expertise et fournit les semences pour réaliser une prairie fleurie. Informations par courriel à nature(at)gruyerepaysdenhaut.ch.

Variétés anciennes d’arbres fruitiers

Elles portent des noms originaux comme Bismarck, reinette grise d’automne, calville blanche ou rouge, Astracan ou Rambour d’hiver. Les variétés anciennes de fruitiers sont des promesses de goûts savoureux et uniques. Le Parc a fait greffer diverses variétés anciennes locales qui seront disponibles à l’automne 2024. Le soutien inclut le conseil, un prix favorable et la taille des arbres offerte sur 6 ans. Ainsi, nous participons ensemble à la préservation de variétés oubliées et la sauvegarde de notre patrimoine végétal.

Merci de vous annoncer au plus tard jusqu’au 15 septembre.

Des haies vives, des haies qui vivent

En plus d'offrir un refuge aux animaux, les haies vives d’arbustes indigènes apportent structure et caractère à un jardin. Elles portent bien leur nom puisqu’elles font vivre une multitude d’insectes qui profitent des fleurs, ainsi qu’une multitude d’oiseaux qui mangent les fruits à l’automne. Le Parc se déplace pour conseiller sur les essences à planter et fournit les boutures, racines nues (jeunes plants).

Merci de vous annoncer au plus tard jusqu’au 15 septembre.