Nouvelle édition du programme Par à la carte

Suggestions

La nouvelle brochure Parc à la carte, le programme de sensibilisation et de découverte de la nature et des patrimoines, est sortie de presse ce 17 avril. Au chapitre des nouveautés, une étroite collaboration avec le Festival du Bois qui chante apporte cette année une dimension musicale à plusieurs activités, et la saison d’alpage est mise en valeur à travers une série d’offres invitant à mieux comprendre celles et ceux qui la font vivre.

Être curieux et s’immerger à la rencontre du vivant, de la nature et de l’humain, voici ce à quoi invite Le Parc à la carte à travers des activités originales, sous l’angle de la nature et du patrimoine, toujours dans le respect des valeurs de la durabilité. Différents visages du Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut se révèlent par la découverte du monde des abeilles, l’esquisse d’un chalet d’alpage, l’accompagnement d’une randonnée pour personnes à mobilité réduite ou la puissance d’une huile essentielle. Savoir-faire, tradition et passion, voilà ce qui anime Carine, Bastian, Alain ou Maëlle, ainsi que tous les autres professionnels qui proposent l’une des cinquante offres organisées entre mai 2024 et avril 2025 et réparties sur quelque 80 dates.

Collaboration vibrante avec le Bois qui chante

Cette année, le Parc est heureux de présenter une collaboration enrichissante avec le festival de musique Le Bois qui chante, avec une série d'activités musicales et artistiques, du baroque à la danse contemporaine, avec toujours la forêt, l’arbre ou le bois en vibrant support.

La saison d’alpage, sans folklore

Pour marquer l’inscription de la saison d’alpage à l’UNESCO, ce programme adopte également une tonalité pastorale avec accent particulier donné à cette tradition vivante emblématique du Parc. À travers des offres originales, le Parc invite à mieux comprendre la réalité des hommes et des femmes qui vivent de l’économie alpestre, au-delà du folklore, tout en s’émerveillant de la qualité des produits du terroir et des paysages caractéristiques des Alpes vaudoises et fribourgeoises.

Mur du Sori 2
Vounetz fabrication-3885x2912
Barlaté des Morteys - mulets

Un programme respectueux et accessible à toutes et tous

Parc à la carte se veut définitivement responsable et inclusif avec plusieurs activités accessibles à toutes et tous et d’autres spécialement conçues pour les personnes en situation de handicap ou avec des difficultés de mobilité. Le Parc éditera également dans la foulée un tiré à part répertoriant les activités accessibles aux personnes en situation de handicap.

Le programme d’activités Parc à la carte favorise autant que possible la mobilité douce, l’utilisation des transports publics et le covoiturage. Enfin, une attention toute particulière est portée au respect de la faune afin de minimiser le dérangement par une collaboration active avec les surveillants.

Panorama des actions du Parc

Une série d’actions menées par le Parc se trouvent dans la seconde partie de la brochure : produits labellisés du Parc, comportement responsable en zones sensibles, mobilité dans le Parc. De nouvelles offres pour les groupes, écoles ou entreprises, occupent une place de choix dans la brochure.

Distribution

Édité à 8000 exemplaires, le Parc à la carte est distribué à tous les membres de son association. Il est également disponible dans les offices du tourisme, auprès de partenaires et dans les communes du Parc. On peut l’obtenir sur simple demande auprès du Parc (inscriptions (at) gruyerepaysdenhaut.ch). Le site du Parc répertorie sur ses pages dédiées et dans l’agenda les activités du Parc à la carte.