mur du Sori : la réfection se poursuit

Suggestions

Au mois d’août 2024 au Sori, un groupe de bénévoles a restauré une partie du mur en pierre sèche centenaire. Une semaine de travail riche et intense pour préserver et mettre en valeur un ouvrage patrimonial alpestre d’importance pour le Parc.

Le mur

Le Parc s’investit depuis de nombreuses années dans divers projets de réfection d’anciens murs en pierre sèche sur son territoire afin de redonner vie à ce patrimoine, témoin du développement de l’agriculture alpestre.

À l’automne 2023, le Parc inaugurait la réfection de la partie nord du mur en pierre sèche du Sori situé dans la vallée du Gros Mont. Projet du Parc Gruyère Pays-d’Enhaut depuis 2021, cette restauration avait permis à environ 200 m de mur de retrouver sa forme.

Côté sud, le même mur s’entrouvre sur quelques mètres pour laisser passer les randonneurs qui empruntent le chemin reliant le Pays-d’Enhaut à la vallée du Gros Mont et au Vallon des Morteys. C’est à cet endroit situé à mi-chemin entre les chalets d’alpage du Sori et de la Verda, que le mur a été restauré en août 2024.

Réfection mur du Sori1-2048x1152

Le mur côté sud, avant restauration, avec le chalet d’alpage du Sori 
©Felix Riegger

L’équipe et la vie au chalet

En août, l’entreprise Stoneworks a amené une machine qui permettra de déplacer les pierres les plus lourdes car certaines peuvent peser plus de 150 kilos. Les moins massives peuvent facilement être retirées à la main.

Cette année, l’équipe encadrée par Felix Riegger est composée de 9 bénévoles. Pendant toute la semaine, les volontaires logeront au chalet du Sori. Même si les journées sont bien remplies par la construction du mur, la vie y est paisible et conviviale ; on prend le temps de savourer l’atmosphère des lieux à chaque moment de la journée.

Réfection mur du Sori2-2048x1152

La partie Sud du mur du Sori prête à être restaurée en 2024
©Felix Riegger

Réfection mur du Sori3-1536x1536

L'équipe de bénévole en route pour une semaine au cœur du Parc
©Felix Riegger

Réfection mur du Sori4-1536x1536

L'atmosphère aux premières lueurs du jour au Sori
©Felix Riegger

Le chantier

Avant de construire, il faut déconstruire. Sur une vingtaine de mètres, l’équipe commence par retirer les pierres existantes qui ne tiennent plus assez solidement. C’est une étape importante : les pierres sont déposées au sol, le long du mur d’une manière stratégique. Elles sont classées selon leur forme et leur taille, ce qui permettra ensuite de reconstruire le mur plus facilement. Les grosses pierres de fondation à même le sol sont souvent assez stables pour être laissées.

Puis, une à une, les bénévoles assemblent et empilent anciennes, nouvelles, grosses, moyennes et petites pierres selon le savoir-faire traditionnel de la construction en pierre sèche (sans aucun mortier liant les pierres). Certaines sont légèrement taillées, d’autres ont déjà la forme parfaite pour remplir un espace libre.

Réfection mur du Sori5-1366x1367

Taille de pierre
©Felix Riegger

Réfection mur du Sori6-1367x1368

L’équipe avançant sur la restauration du mur
©Felix Riegger

Réfection mur du Sori7-1367x1368

Restauration du mur (partie sud), en arrière-plan la partie nord restaurée entre 2021 et 2023
©Felix Riegger

Ce projet du Parc a été réalisé avec le soutien du Fonds Suisse pour le Paysage, de la Fondation Actions Environnement, du canton de Vaud et du Syndicat d’alpage de Chésalles-sur-Oron.

Le Parc remercie également les bénévoles ayant œuvrés à la construction de ce mur, les alpagistes du Sori et de la Verda pour leur contribution, ainsi que tout autre partenaire ayant permis la réalisation de cet ouvrage.

Réfection mur du Sori8-2048x1153

L’équipe au complet rassemblée sur le mur restauré
©Felix Riegger