Le sentier des Choucas à nouveau en fleurs

Suggestions

Le sentier botanique des Choucas est à nouveau accessible. L’occasion parfaite d’allier randonnée et découverte de la magnifique flore locale.

Après un printemps humide et frais, la belle saison s’installe gentiment et le sentier botanique des Choucas est à nouveau en place. Si l’accès est plutôt sportif, le spectacle offert par la flore spectaculaire de ce lieu en vaut la peine ! Plusieurs plantes rares peuvent être observées sur le sentier, dont certaines sont endémiques.

Le sentier est découpé en quatre partie caractérisés par des milieux naturels différents, présentés au début de chaque tronçon. Un autre panneau relate aussi l’aventure des foins de rocher et explique l’entretien de ces prairies difficilement accessibles.

Le premier tronçon parcourt un chemin forestier, le long duquel douze arbres et arbustes des forêts de la région sont étiquetés. Plus haut, à proximité de la cabane des Choucas, située à 1550 m d’altitude, une vingtaine de plantes représentatives des prairies mi-sèches des Préalpes calcaires sont décrites. Parmi celles-ci, quelques espèces rares sont présentes !

En chemin, la cabane des Choucas est idéale pour y faire une halte avec une vue imprenable sur la vallée. Si son propriétaire Albert Zulauff est présent, il se fera un plaisir de vous servir un rafraichissement.

Relais Nature

Le sentier botanique des Choucas fait partie des Relais nature du Parc Gruyère Pays-d'Enhaut. Un journal est disponible au point de départ de la randonnée et accompagne la balade. Au fil du chemin, des panneaux explicatifs renseignent marcheuses et marcheurs.