Le Bur’Haut : travailler autrement à Château-d’Œx
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Un nouvel espace de travail partagé va ouvrir ses portes à Château-d’Œx. Plus qu’un lieu d’échange, Le Bur’Haut offre une solution adaptée aux besoins des professionnels en zones périphériques, en favorisant un cadre de travail flexible et dynamique.
L’ancien espace d’accueil de l’office du tourisme de Château-d’Œx accueillera dès le 15 février Le Bur’Haut, un espace de coworking pensé pour répondre aux besoins des professionnels de la région. Portée par Pays-d’Enhaut Région Économie et Tourisme, cette initiative s’inscrit dans une tendance croissante à la création d’espaces de travail partagés dans les zones périphériques. Ces lieux jouent un rôle important à la fois pour les télétravailleurs et les acteurs locaux. Ils répondent à des besoins concrets tout en s’intégrant dans une stratégie d’adaptation des espaces ruraux et de montagne aux nouveaux modes de travail.
Une réponse alternative au télétravail
Le développement du télétravail a renforcé l’intérêt pour des espaces de travail partagés. Ces lieux permettent de bénéficier d’un environnement professionnel structuré tout en évitant l’isolement souvent associé au travail à domicile. Le Bur’Haut propose ainsi une alternative adaptée aux besoins des indépendants, freelances et employés d’entreprises travaillant à distance.
Grâce à des infrastructures modernes, ce type d’espaces offre un cadre propice à la concentration et aux échanges entre professionnels. Il s’inscrit également dans la dynamique régionale en favorisant un mode de travail qui allie efficacité et proximité.
Un effet positif sur la réduction des déplacements
L’une des principales caractéristiques des espaces de coworking en zone périphérique est leur capacité à réduire les déplacements vers les grandes villes. Dans les régions telles que le Pays-d’Enhaut, plusieurs résidents effectuent des trajets réguliers vers des centres urbains pour travailler. La création d’espaces de travail partagés, comme Le Bur’Haut offre une alternative de proximité.
En limitant les trajets, ces espaces de coworking permettent donc gagner du temps, de réduire l’impact environnemental et d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Une contribution au rééquilibrage territorial
Les espaces de coworking en périphérie répondent également à des enjeux plus larges de répartition des activités économiques. Dans des régions comme le Pays-d’Enhaut, où l’accès à des infrastructures professionnelles modernes est parfois limité, des initiatives comme Le Bur’Haut permettent de maintenir des habitants sur place ou même d’attirer de nouveaux résidents.
Le Bur'Haut
L'ouverture de l'espace de coworking est prévue le 15 février prochain. Le Bur’Haut dispose de places de travail, mais également de salles de réunion équipées. Il offre une flexibilité à ses utilisateurs en proposant différentes formules et abonnements selon les envies et les besoins de chacun.