La saison d’alpage racontée en BD

un défi relevé par des jeunes

Suggestions

Encadrés par le dessinateur Krel, huit jeunes de la région ont découvert les secrets de la bande dessinée en s’inspirant du thème de la saison d’alpage. Une aventure créative qui aboutira à une exposition en mai.

Perchée sur les hauteurs de Montreux, au cœur du vallon d’Orgevaux, l’auberge de La Cergniaulaz offre un cadre paisible et inspirant. Depuis septembre, elle accueille chaque premier lundi du mois un atelier de bande dessinée dans une ambiance conviviale. Sous le regard attentif du dessinateur Krel, un petit groupe de jeunes âgés de 11 à 19 ans donne vie à leurs créations. Malgré leur assiduité, l’ambiance reste détendue : ils échangent conseils et idées dans une atmosphère bienveillante, où discussions et créativité se mêlent naturellement.

Un projet culturel pour les jeunes

En janvier 2024, le Parc lançait un appel à projet culturel à destination des jeunes de son territoire. Parmi les propositions reçues, c’est celle d’un atelier de création de bande dessinée pour les 12-20 ans à La Cergniaulaz qui a été retenue. De septembre à avril, Kevin Crelerot, alias Krel, a accompagné huit jeunes dans cette aventure artistique. Au total, huit participants, âgés de 11 à 19 ans, ont pris part à ces ateliers.

Apprendre les codes de la BD

Dessinateur, enseignant à Ceruleum et lauréat de la bourse à la création BD de la Ville de Lausanne en 2023, Krel est un expert en la matière. À travers sept ateliers, il a transmis aux participants les bases essentielles de la bande dessinée : du développement des premières idées au storyboard, en passant par le rythme narratif et les ellipses. L’objectif n’était pas d’aboutir à un produit fini, mais que chacun puisse s’approprier le processus et être en mesure de le reproduire par la suite. Au fil des séances, les jeunes ont réalisé une illustration, une planche ou une bande dessinée complète, selon leurs envies et leurs capacités. En fil conducteur : la saison d’alpage, explorée sous toutes ses formes.

Un thème, une infinité d’interprétations

Comment les jeunes perçoivent-il la saison d’alpage ? Si cette thématique pouvait sembler, au premier abord, difficile à traiter, les inscrits ont rapidement découvert qu’elle offrait de nombreuses possibilités. Ils ont compris qu’il était possible de s’éloigner de la réalité et des clichés pour raconter leur propre histoire, souligne Krel.

Chacune et chacun a pu appréhender le thème de la saison d’alpage selon sa propre vision, ses préférences, sa sensibilité ou son expérience personnelle. Pour les participants, la création de bandes dessinées a également été l’occasion de faire du lien avec leur vécu. C’est le cas de Victor, 11 ans, qui a mis un mouton très énergique au centre de son histoire : Ce mouton a un TDA, comme moi ! confie-t-il.

Beaucoup d’entre eux ont mis en avant ce qu’ils connaissaient déjà. J’aime beaucoup les chèvres, ma grand-mère en possède, explique Angela, 15 ans, dont la bande dessinée raconte l’histoire d’un écureuil épris d’une chèvre.

D’autres ont eu l’occasion de découvrir cette thématique, comme Anna, 19 ans, qui explique avoir fait beaucoup de recherches et en avoir appris énormément sur la saison d’alpage. Cette expérience leur a également permis de redécouvrir leur environnement, comme Sen, 16 ans, originaire de Rossinière : J’ai beaucoup d’amis qui sont des enfants de paysans. Cette thématique m’a rappelé d’où je viens et à quel point c’est une belle région. Ella, 17 ans, admet, quant à elle, ne pas trop connaître les codes de la saison d’alpage, mais comme son grand-père habite aux Avants, elle a choisi d’explorer les différences entre la vie en ville et à l’alpage.

Atelier BD6
Atelier BD3
Atelier BD4
Atelier BD2

Des récits variés et originaux

Les créations issues de l’atelier témoignent d’une grande diversité d’imagination et d’approches. Parmi elles, on retrouve l’histoire d’un chat devenu berger, un scénario de kidnapping des moutons, une réinterprétation de La Chèvre de Monsieur Seguin, un univers futuriste où des robots s’occupent des alpages, ou encore une réflexion sur la modernité sur les alpages. Même si cette thématique imposée a pu être perçue comme un obstacle dans un premier temps, les participants se sont finalement rendu compte qu’il était possible de la détourner et de l’adapter à l’infini. C’est la liberté qu’offrent les bandes dessinées, affirme Issey, 18 ans.

Une expérience enrichissante à plusieurs niveaux

Au-delà de l’apprentissage technique, les participants ont particulièrement apprécié la dynamique de groupe, la possibilité de voir évoluer les travaux des autres et de partager leur passion dans un cadre stimulant. La liberté d’avancer à leur rythme, l’ambiance amicale et la motivation générée par ces échanges ont contribué à faire de cet atelier une expérience marquante et enrichissante.

Un vernissage pour clôturer l’atelier

L’atelier bande dessinée se clôturera officiellement par une exposition réunissant les planches finales des participants. Le vernissage aura lieu dans le cadre des rencontres littéraires Auteur-e-s en hauteur, le 3 mai prochain à 14h, à La Cergniaulaz. Pour cette occasion, les dessinateurs Derib et Arnaud De Ribeaupierre seront présents et présenteront différents aspects du monde de la bande dessinée.

Les places étant limitées, il est impératif de réserver son billet sur le site du festival. L’entrée est gratuite pour les moins de 4 ans, CHF 5.00 pour les enfants de 4 à 17 ans et CHF 10.00 pour les adultes dès 18 ans.