La Saint-Jacques à la Tzintre

Suggestions

La Forge de La Tzintre à Charmey sera en ébullition le dimanche 28 juillet. Le hameau fait revivre la Saint-Jacques, mythique bénichon fréquentée à l’époque par de nombreux armaillis. Artisanat, démonstrations, exposition, petite restauration et animation musicale, la fête animera La Tzintre de 9h à 17h. La Forge et l’Abbaye des Maréchaux de la Ville de Fribourg en profiteront pour fêter leur saint patron, le fameux Éloi.

La Forge de La Tzintre affûte les préparatifs pour la fête de la Saint-Jacques prévue le 28 juillet. Tout au long de ce dimanche, le public pourra assister à différentes démonstrations dépendant directement ou indirectement des savoir-faire des forgerons. Les guides-forgerons habitués des lieux montreront leur dextérité sur des forges mobiles, laissant le foyer de forge à Niklaus Maurer, forgeron à Rumisberg (BE). La spécialité de cet invité de marque consiste à forger lames en acier damassé, c’est-à-dire en superposant une multitude de couches de métal soudées par un savant martelage.

Côté artisanat, Vincent Gachet, tavillonneur, confectionnera des objets en bois et Grégory Castella, sellier, brodera une courroie pour la cloche forgée lors de la Saint-Jacques 2023 par Pierre Turrian. Des sculptures du forgeron Roger Monney seront exposées dans les bâtiments de la Forge. Les dos des mulets et ânes de l’association TransTrad accueilleront quant à eux de petits passagers pour de courtes balades.

Aloys Lauper, historien de l’art, proposera à 11h dans la grange-exposition une conférence présentant les deux saints à l’honneur ce jour-là : Saint Jacques, d’où viens-tu ? Saint Éloi, qui es-tu ? Les visiteurs pourront se restaurer aux stands de la fromagerie Piller de Charmey, des grillades des forgerons de La Tzintre ou avec du pain cuit au feu de bois.