Le réseau J'te Pouce s'agrandit !

Suggestions

Le projet de bancs-stop J’te Pouce se poursuit à Château-d’Œx avec trois nouveaux bancs équipés dans le village.

Lancé fin avril dernier, le projet de bancs-stop continue son développement à Château-d’Œx. Suite aux suggestions de l’association Seniors et Paysages et du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut, la commune a équipé trois nouveaux bancs avec les panneaux coulissants J’te Pouce. Le réseau d'auto-stop organisé s'étend désormais du côté de l'Etambeau et de l'hôpital du Pays-d'Enhaut ainsi que sur le bas du village aux Monnaires. Au total, huit bancs, répartis sur l’ensemble de la commune, sont désormais équipés.

Après deux mois d’utilisation, les premiers retours d’utilisateurs sont positifs. Le système fonctionne bien et l’attente n’a jamais dépassé le quart d’heure.

Pour rappel, J'te Pouce se base sur le principe d’une halte volontaire basée sur l’entraide, la courtoisie et la confiance. Il suffit d’indiquer sa demande d’être pris en auto-stop en coulissant la pancarte située à l’arrière du banc et d’attendre l’automobiliste providentiel qui aura repéré le STOP SVP et qui sera d’accord de partager un trajet selon sa destination.

Le concept, ouvert à chacun et chacune à l’exception des mineurs non accompagnés, n’attend plus qu’un petit test de votre part. Alors J’te Pouce ?

Une signalétique fonctionnelle

La mise en œuvre de ce projet est donc le fruit du partenariat entre la nouvelle association Seniors et Paysages, la commune de Château-d’Œx, Pro Senectute Vaud et le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut. Sept panneaux sont installés à cinq endroits stratégiques du village, proches des points d’intérêts de la communauté, sur des bancs déjà existants. Trois autres les rejoindront prochainement. Le Parc a proposé une signalétique fonctionnelle. Un panneau comprenant une plaque coulissante coiffe chacun des bancs. Imaginée par l’agence de communication Parallèle, cette signalétique J’te pouce pourra se décliner dans d'autres communes du Parc qui souhaiteraient répliquer le projet.