Bancs-stop J'te Pouce : l’entraide pour de courts trajets

Suggestions

Le 20 avril, cinq bancs publics de Château-d’Œx ont été équipés d’un panneau coulissant signalant le souhait d’être pris en auto-stop. Une manière confortable et moderne de faire du pouce réalisée sous l’impulsion des seniors.

S’asseoir sur un banc équipé d’un panneau J’te pouce, indiquer sa demande d’être pris en auto-stop en coulissant la pancarte, voici les premières étapes de l’utilisation d’un banc-stop. Ensuite, il ne reste qu’à attendre patiemment l’automobiliste prêt à donner un coup de pouce qui aura repéré le STOP SVP au-dessus du banc et qui sera d’accord de partager un trajet selon sa destination. Le banc garde évidemment sa fonction première de halte assise lorsque le pan n’est pas coulissé !

Entraide, courtoisie et confiance

Ce projet baptisé J’te pouce se base sur le principe d’une halte volontaire basée sur l’entraide, la courtoisie et la confiance. Avant-gardiste et même ludique, il propose aux habitantes et aux habitants un mode de transport complémentaire aux transports publics et au service de taxis. Le concept est ouvert à chacune et à chacun, avec une limite appliquée aux mineurs qui ne peuvent en bénéficier qu’en compagnie d’un adulte.

Un projet émanant des seniors

L’initiative J’te pouce est née du souhait des seniors. Mary-José Henchoz avait amené la thématique lors d’une réunion du projet Seniors et Paysages à Château-d’Œx, une démarche communautaire pilotée par Pro Senectute Vaud et la commune de Château-d’Œx. Le constat de Mary-Jo – partagé par d’autres – soulignait la difficulté pour certaines personnes non motorisées à effectuer de courts trajets dans le village. L’idée a germé au sein du groupe de travail issu de Seniors et Paysages dans lequel le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut a été intégré, jusqu’à aboutir à la solution de panneaux à installer sur les bancs publics essaimés dans le village de Château-d’Œx.

Une signalétique fonctionnelle

La mise en œuvre de ce projet est donc le fruit du partenariat entre la nouvelle association Seniors et Paysages, la commune de Château-d’Œx, Pro Senectute Vaud et le Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut. Sept panneaux sont installés à cinq endroits stratégiques du village, proches des points d’intérêts de la communauté, sur des bancs déjà existants. Trois autres les rejoindront prochainement. Le Parc a proposé une signalétique fonctionnelle. Un panneau comprenant une plaque coulissante coiffe chacun des bancs. Imaginée par l’agence de communication Parallèle, cette signalétique J’te pouce pourra se décliner dans d'autres communes du Parc qui souhaiteraient répliquer le projet.

Inauguration en bonne et due forme

Le 20 avril, quelque quarante personnes se sont rassemblées autour du banc-stop situé aux Bossons. Les discours de Pascal Berruex, municipal à Château-d’Œx, Maude Rampazzo, chargée de projet pour Pro Senectute Vaud, Mary-Jo Henchoz, représentante de l’association Seniors et paysages et Yves Baechler, chef de projet Énergie et mobilité au Parc, ont tous célébré l’aboutissement de ce projet. Chacun a souligné et remercié l’implication des parties prenantes, sans oublier Eric Fatio, ancien municipal, qui avait porté le projet.

Banc-stop inauguration-2048x1153
Banc-stop inauguration 4-5760x3238
Banc-stop inauguration 2-2048x1151
Banc-stop inauguration 3-2048x1151