des actions concrètes pour la biodiversité

Fruitiers, haies vives et étangs 

Suggestions

Depuis plusieurs années, le Parc soutient différentes actions en faveur de la biodiversité ; plantations d’arbres fruitiers ou d’haies vives, création de prairies fleuries ou d’étang. Passez votre commande maintenant pour une plantation au printemps prochain !

Arbres fruitiers

Le Parc soutient depuis plusieurs années la plantation d’arbres fruitiers haute-tige, pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers et cognassiers.

Pour la plantation de fruitiers, le Parc conseille, fournit les plants et organise la taille durant les 6 premières années de la vie des arbres pour un forfait de 160.- par arbre. L’acheteur prend en charge les frais de plantation et de protection. Il s’engage à le soigner correctement par un contrat de plantation. Afin de favoriser les variétés anciennes, une sélection d’essences sont vendues au prix préférentiel de CHF 120.00.

Délai de commande pour une plantation au printemps : 15 janvier 2025.

Pommier en fleurs-1821x1365
Fusain haie vive

Les Haies vives

En plus d'offrir un refuge aux animaux, les haies vives d’arbustes indigènes apportent structure et caractère à un jardin. Elles portent bien leur nom puisqu’elles font vivre une multitude d’insectes qui profitent des fleurs, ainsi qu’une multitude d’oiseaux qui mangent les fruits à l’automne.

Le Parc soutient la plantation d’arbustes indigènes et d’allées d’arbres indigènes dans son périmètre. Le Parc propose un service de conseil et finance l’entier du coût des boutures d’essence indigène.

Pour une plantation au printemps, les demandes sont à adresser jusqu’au 3 mars 2025 ànature (at) gruyerepaysdenhaut.ch ou 026 924 76 93.

Les prairies fleuries

Les prairies naturelles constituent des milieux essentiels pour la biodiversité. Elles hébergent plus de la moitié des espèces végétales de Suisse ainsi qu'une faune riche et diversifiée. La mise en place d’une prairie fleurie est une opération à la portée de tout le monde.

Le Parc offre son expertise et fournit les semences pour réaliser une prairie fleurie.

Informations par courriel à nature (at) gruyerepaysdenhaut.ch.

Les Étangs

Plus de 90% des zones humide de Suisse ont disparu, au détriment de nombreuses espèces (amphibiens, insectes).

Le Parc soutient la revitalisation et la création d’étangs sur son territoire. Après une visite, le Parc conseille et peut participer jusqu’à 70% des coûts.

Informations et demandes : à nature (at) gruyerepaysdenhaut.ch ou 026 924 76 93.