La ligne Charmey-Gros Mont rempile pour une saison

Suggestions

La ligne de bus reliant Charmey et le Gros Mont reprendra du service durant les vacances estivales. Une opportunité pour des randonnées sereines et respectueuses de l’environnement !

Pour la troisième année, un bus circulera tous les jours du lundi 15 juillet au dimanche 11 août 2024 entre le village de Charmey et le Gros Mont. Point de départ de nombreuses randonnées et accès principal à la réserve Pro Natura du Vanil Noir, la vallée du Gros Mont fait face à̀ une forte affluence durant les beaux jours pour un réseau routier restreint. Cette offre de transports publics représente donc une alternative sûre pour les randonneurs et autres usagers, et plus respectueuse de l’environnement.

Durant la période d'activité, un minibus TPF effectuera quatre trajets par jour à horaire fixe entre Charmey et le parking du Gros Mont : 9h15,10h15, 15h45 et 16h45 au départ de Charmey et 9h45, 10h45, 16h15 et 17h15 depuis le Haut-du-Mont. Plusieurs autres arrêts sur demande au départ de sentiers pédestres sont desservis sur le trajet, ce qui offre des nombreuses possibilités d’itinéraire depuis le Gros Mont vers la vallée du Motélon, vers le vallon des Siernes Picaz et Château-d’Œx ou vers le Petit Mont. La buvette des Invuettes est également desservie.

Comment ça fonctionne ?

Il est fortement conseiller de réserver sa course – obligatoire à partir de 3 personnes – vu le nombre limité à 8 passagers par trajet. Les réservations se font via un formulaire en ligne. Le règlement des titres de transport se fait soit directement auprès du conducteur de bus uniquement en argent liquide ou par SMS (le jour même) en envoyant au 873 :

  • GM5 (5.-) pour un enfant (6 à 15 ans)
  • GM10 (10.-) pour un adulte (dès 16 ans)
  • GMF (20.-) pour les familles (pour 2 adultes réservés, les deux premiers enfants de 6 à 15 ans ne paient pas)

Offres de mobilité durable

De manière plus générale, ce projet s’inscrit dans une réflexion plus globale menée par le Parc, avec comme objectif principal la décarbonation des besoins en mobilité des habitants, pendulaires et touristes. Plusieurs axes de travail sont en cours de réalisation et/ou d’étude, tels que lerenforcement de l’offre en transports publics, autopartage, promotion des modes doux et auto-stop organisé.

Cette offre fait également écho à la ligne CarPostal Saanen – Mittelberg – Abländschen - Jaun (Bergbahnen), ouverte du 4 mai au 27 octobre tous les week-end, jours fériés et jours de pont ainsi que tous les jours en juillet et août et du 27 septembre au 27 octobre.