Deux des meilleures Cuchaules AOP sont fabriquées dans le Parc
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Début novembre, les meilleures Cuchaules AOP ont été récompensées. Deux artisans boulangers qui se trouvent sur le territoire du Parc ont décroché la première et la deuxième place de l'évaluation de la Cuchaule AOP.
La remise des prix de la 6ᵉ évaluation de la Cuchaule AOP s’est déroulée début novembre dans le cadre du Swiss Bakery Trophy, lors du Salon Suisse des Goûts et Terroirs à Bulle. Parmi la cinquantaine d’artisans certifiés ayant soumis leur cuchaule à ce concours, six d’entre eux ont été récompensés. Avec un score de 98 points sur 100, c’est la Bäckerei Buchs de Jaun (Michel Buchs) qui a décroché la première place. La Boulangerie de Grandvillard (Samuel Oberson) s’est classée deuxième, ex æquo avec la Boulangerie Grangier (Bulle) et la Bäckerei Fontana (Plaffeien). Enfin, la Boulangerie Au Vieux Grenier (Grolley) et la Boulangerie Hauser (Châbles) ont partagé la troisième place avec 95 points.
L’évaluation des Cuchaules AOP a eu lieu en septembre dernier. Chaque cuchaule a été minutieusement jugée par des taxateurs professionnels. Pour rappel, la cuchaule bénéficie de la certification AOP depuis 2018. Chaque artisan boulanger propose ainsi sa propre recette de cuchaule AOP, tout en respectant un cahier des charges précis.
Photo : ©Interprofession de la Cuchaule AOP / Frédéric Grangier
À lire aussi : Swiss Cheese Awards : des producteurs du Parc parmi les lauréats.