Chiens en laisse jusqu'au 15 juillet

Suggestions

Jusqu'au début de l'été, la faune sauvage, en pleine période de reproduction, est particulièrement vulnérable. Il est donc très important de tenir son chien en laisse en forêt en lisière et dans les prairies attenantes aux forêts.

Le printemps est arrivé et avec lui, les naissances chez les mammifères sauvages et les oiseaux en forêt. Pendant la période de reproduction et d’élevage des jeunes, la faune sauvage est particulièrement sensible à la présence des chiens, toutes races confondues.

Les petits mammifères sont souvent bien cachés dans la forêt, mais les chiens les repèrent facilement grâce à leur odorat très développé. Renardeaux, faons et oisillons constituent ainsi des proies faciles et sont incapables de se défendre ou de s’enfuir. Cette période cruciale pour eux implique des responsabilités pour les amoureux de la nature et plus particulièrement pour les propriétaires de chiens.

Ainsi, les propriétaires doivent légalement tenir leur animal en laisse durant la période du 1er avril au 15 juillet, afin de le garder en tout temps sous leur contrôle. Et ce, dans toutes les forêts fribourgeoises et vaudoises ainsi que le long des lisières et dans les prairies attenantes pour le canton de Vaud.

En forêt, il existe beaucoup d’interactions entre les différentes espèces animales et végétales et leur milieu. Cet équilibre est fragile et la modification d’un élément (prédation, excréments) peut mettre en danger cet équilibre. Par exemple, les excréments de chiens peuvent transmettre des vers solitaires ou d’autres parasites comme le Neospora caninum.

Les chiens ont certes besoin de pouvoir s’ébattre en liberté mais pas partout. Il y a des périodes et des lieux à prendre en compte. Voici quelques règles de base :

  • Empêcher son chien de parcourir sous-bois et fourrés pour éviter qu’il dérange la faune sauvage. Le tenir attaché en forêt et en bordure de forêt (01/04 – 15/07).
  • Dans les réserves de faune sauvage (Districts francs fédéraux et réserves de faune VD) les chiens doivent être tenus en laisse toute l’année.
  • Dans les pâturages avec bétail, tenir son chien laisse et éviter les secteurs avec chien de protection.
  • Dans les Réserves naturelles du Vanil Noir et de la Pierreuse, les chiens sont interdits.
  • Ramasser les déjections de son animal pour éviter de contaminer la faune sauvage ou le bétail. Et jeter les sachets à crottes dans les poubelles.

Plus d’informations :