Appel à photographies

Suggestions

Vous possédez des photographies de vos aïeuls à la ferme ou effectuant des travaux agricoles ? Ces images peuvent intéresser l'historienne Anne Philipona et le géographe Romain Borcard qui étudient la perception de la mémoire paysanne à travers la photographie.

Si des clichés pris entre 1870 et 1970 de vaches, taureaux, travaux agricoles ou montrant le quotidien à la ferme dorment dans des albums ou des boîtes à chaussures, vous pourriez bien faire le bonheur de deux chercheurs.

Anne Philipona, historienne gruérienne, oriente sa recherche sur les liens sociaux entre les animaux et les paysans. Outre d'étudier l'évolution des races de bétail – ou de leur extinction – les photographies d'animaux de rente permettent d'analyser les rapport entre l'homme et l'animal. Examinées dans leur ensemble et confrontées aux mémoires vivantes et documentées, ces images peuvent mettre en lumière des connaissances et des informations parfois inédites.

Romain Borcard, géographe, a choisi de faire parler les photographies prises autour de sa ferme familiale à Grandvillard par son arrière-grand-père et par son arrière-arrière-grand-père. En photographes amateurs, ses ancêtres, paysans tous deux, ont imagé près d'un siècle de leur quotidien. Une aubaine que le jeune géographe a saisie au bond. À travers l'objectif de ses aïeux, Romain Borcard a étudié leur regard de paysans sur la nature, le paysage et les activités agricoles qui les entourent sur une longue période. Cette étude se poursuit avec d'autres fonds qui lui seront confiés.

Pour contribuer aux recherches de Romain Borcard et Anne Philipona, n'hésitez pas à contacter Photo-Fribourg, par courriel ou par téléphone (079 416 37 90).