assemblée annuelle du Parc à Corbeyrier

Suggestions

L'assemblée annuelle de l'Association Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut s'est tenue le 20 juin à Corbeyrier. Avant la partie officielle, les invités pouvaient assister à la présentation de la cabane de Luan par Ismaël Zosso et découvert la réserve forestière de Luan grâce aux explications de Laurent Fivaz.

Dans son rapport, la présidence est revenue sur les points forts qui ont marqué le fonctionnement Parc en 2023, la nouvelle direction, la conception du plan de gestion 2025-2028 et l'inscription de la saison d'alpage au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. La coordination a quant à elle présenté un choix cinq projets phare sur les nombreuses réalisations de 2023 à la quarantaine de membres et invités présents. L'assemblée a validé les comptes qui présentent un bénéfice de 51 765 francs. L'assemblée a également applaudi la nomination de Michael Thomi à la présidence de la commission Nature, en remplacement de Jean-Claude Roch.

Dans les divers, un membre rend le Parc attentif à la disparition de certains métiers – comme celui de charron – et au risque de perte de patrimoines, matériel et immatériel. La direction du Parc a rappelé le rôle des musées régionaux ainsi que les initiatives d'associations telles que la Forge de La Tzintre qui travaille précisément sur le projet de mise en place d'un atelier de charron.

Cabane de Luan
Cabane de Luan-intérieur
Excursion sur les hauts d'Enney avec Jérôme Gremaud
L'assemblée 2023