Bois local, un choix certifié

Suggestions

Une vingtaine de nouvelles constructions exemplaires ont reçu leur certification Bois suisse début octobre. Soutenue par le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut et Lignum, cette action vise la promotion du bois indigène.

Pour favoriser l’utilisation du bois indigène en son périmètre, le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut, Lignum Vaud et Lignum Fribourg ont remis, le 5 octobre 2023, les certifications Bois suisse à 22 constructions réalisées sur le territoire du Parc (16 côté Fribourg, 8 côté Vaud). Cette action de promotion met en avant les constructions exemplaires ainsi que les entreprises du secteur du bois qui font le choix du bois suisse et du bois local.

Forum d’échange sur le bois indigène

La remise des labels Bois suisse était couplée avec un forum annuel sur l’utilisation du bois indigène dans la construction, tous deux organisés par le Parc. Plus d’une vingtaine de professionnels, dont les membres de la commission bois étaient présents. Après une visite à la scierie de Corbeyrier, le forum s’est poursuivi à la Cabane de Luan, récemment labelisée Bois suisse.

L’importance du bois local

L’utilisation du bois suisse est essentielle. Cette ressource locale a un faible impact environnemental, non seulement en minimisant les émissions liées à son transport, mais aussi grâce à ses standards de production. Elle favorise également l’économie de proximité en assurant des places de travail dans des régions périphériques comme celle du Parc.

Avec 40% de son territoire recouvert de forêt, le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut est directement touché par la promotion de ce bois indigène. Le secteur économique lié au bois occupe donc une place importante dans l’économie régionale du Parc ; on dénombre 70 entreprises actives dans le domaine, dont 8 scieries, et plus de 300 emplois.

En collaboration avec Lignum Vaud et Lignum Fribourg, le Parc met régulièrement en place des actions de promotion du label Bois suisse auprès des acteurs de son territoire. Le projet Bois du Parc vise également à promouvoir le savoir-faire des entreprises de la filière et le bois produit dans les vallées du territoire, notamment en favorisant les échanges au sein de la filière et vers le public.