buddléia de david
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Buddleja davidii
Scrophulariacée
Origine
Chine (Tibet), introduite comme plante ornementale, aussi appelée Arbre à papillons.
Description
Feuilles lancéolées, dentées, grisâtres et velues dessous. Fleurs en longs panicules coniques mauves, jusqu'à 50 cm de long.
Reproduction
Jusqu'à 3 millions de gaines par plante. Dispersion par le vent, l'eau ou l'homme, végétativement par des rejets. Le réchauffement climatique favorise son installation en altitude.
Milieu
Alluvions, clairières, gravières, sols caillouteux, talus ferroviaires ou routiers, jardins.
Lutte
Couper les inflorescences après la floraison dans les jardins privés pour éviter la formation de graines. Arracher manuellement les jeunes buissons plusieurs fois par an et dessoucher les grands plants. Éliminer les inflorescences et la souche par incinération ; le reste de la plante peut être composté.
Bon À savoir
Échappé des jardins, le Buddléia de David forme des populations denses et empêche le reconstitution du couvert forestier, ce qui pose problème en forêt de protection. Les fleurs présentent une source de nectar pour des insectes généralistes, mais en s'installant, il prend la place des plantes nourricières dont les chenilles ont besoin.
faux ami des papillons
Le Buddléia de David, largement répandu dans les jardins, est aujourd’hui invasif dans de nombreuses régions du monde. Là où il s’installe, il remplace les plantes indigènes dont dépendent les chenilles de papillons. L’arbre à papillon n’est donc pas si bénéfique pour les papillons malgré son surnom et ses fleurs attrayantes.
En Suisse, il figure sur la liste noire des plantes exotiques invasives.