volontaires montagne

Suggestions

ensemble, pour déplacer des montagnes

Depuis 2018, le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut collabore avec Volontaires montagne, un projet commun du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et de l’Aide suisse à la montagne.

Dans le cadre de cette collaboration, le Parc se charge dans un premier temps d’inventorier les besoins en bénévoles auprès des agriculteurs, des communes ou d’autres acteurs.

Les bénéficiaires s'engagent à héberger et restaurer les bénévoles qui travaillent sur leur chantier.

Logo Volontaires Montagne +
Volontaires montagne Morteys

Dans un second temps, le Parc recrute des bénévoles individuels ou entreprises à un niveau local et régional via son offre pour groupes et entreprises dans la brochure Parc à la carte. Le Parc transmet les inscriptions à Volontaires Montagne.

Ce programme, chapeauté par l'Aide suisse à la montagne, se charge de coordonner les engagements volontaires de bénévoles pour fournir de l’aide et différents services aux régions de montagne tout au long de l’année, mais principalement durant la période d’estivage.

Essertage, épierrage, élimination de plantes indésirables, rangement du bois, aménagement de chemin, autant d’expériences fortes qui poussent chacun à se dépasser. À coup sûr une expérience humaine inoubliable!