La Saison d’alpage
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
AU COEUR DE L'IDENTITé DU PARC
Dans le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut comme dans toutes les régions de montagne de Suisse, la saison d’alpage a façonné les paysages et participe à l’identité culturelle depuis plusieurs centaines d’années.
Dès le Moyen Âge, des forêts ont été défrichées au profit de surfaces de pâture pour le bétail. Un système complexe de transhumance entre vallées et zones alpestres s’est alors mis en place. Son évolution au cours des siècles a permis d’exploiter les différents étages de végétation selon les abondances saisonnières.
La mosaïque paysagère emblématique du Parc, composée de prairies, de pâturages, de forêts, de haies, d’arbres isolés, de murs en pierre sèche, mais aussi de ses chalets d’alpages, ses fenils et ses autres fermes ou chapelles, résulte de cette interaction entre l’humain et la nature.
Dans la partie gruérienne du Parc, pas moins de 600 chalets d'alpage sont recensés, dont plus d'un tiers est intégralement couvert en tavillons.
Le patrimoine lié à la saison d’alpage ne se rattache pas qu’au paysage. La multitude de pratiques et des savoir-faire artisanaux, exercés de manière individuelle ou communautaire, constituent le patrimoine immatériel.
Au fil des générations, des traditions comme la transhumance des troupeaux, la fabrication du fromage, la construction de chalets, la confection d’ustensiles, les chants ou la gastronomie ont évolué, passant les générations. Autant d’éléments au cœur de l’identité du Parc, mis en valeur par le folklore et ses différentes célébrations, mais surtout vécus chaque année par un vaste public, toutes et tous porteuses et porteurs à leur façon de cette belle tradition.
La fabrication de fromage d'alpage
Du 16e au 18e siècle, le fromage se produit presque exclusivement en montagne sur une période d'environ 20 semaines, de mai à la fin septembre. Les nombreux chalets d'alpage témoignent encore l'importance de cette activité économique.
Ce savoir-faire séculaire rythme encore les journées des armaillis durant la saison d'alpage. Sur le territoire du Parc, quatre AOP (appellation d'origine protégée) sont produites dans les alpages, Le Gruyère d'Alpage, L’Etivaz, le Vacherin Fribourgeois d'alpage et le Berner Alpkäse, ainsi que de nombreuses spécialités locales.
Vivre la saison d'alpage dans le parc
Parc à la carte
La nouvelle édition du Parc à la carte 2024-2025, propose des activités liées à la saison d'alpage. Elles invitent sur leurs lieux de vie et de travail pour. mieux comprendre ce patrimoine vivante, dépasser le folklore, valoriser les richesses de cette relation avec la montagne, tout en s'émerveillant de la qualité des produits du terroir et des paysages caractéristiques des Alpes vaudoises et fribourgeoises.
Sentier des patrimoines
De Broc-Fabrique à Jaun, le sentier des patrimoines met en valeur le patrimoine bâti et les traditions vivantes de la vallée de la Jogne. L'occasion d'en apprendre davantage sur cette région, héritière de l'économie fromagère et alpestre.
La saison d'alpage en famille
Au sommet de Vounetse à Charmey, une zone dédiée à la saison d'alpage a été aménagé. Destiné à un large public, cet espace fait découvrir les différentes facettes de cette tradition vivante au travers de postes didactiques et ludiques. Différents jeux interactifs soutiennent un contenu explicatif sur des panneaux.
La thématique du bétail est abordée par une initiation à la traite manuelle. Le poste sur le cycle du lait s’adresse davantage aux plus petits. Un jeu de construction met en avant le savoir-faire sur la thématique du tavillon et des bardeaux. Les traditions vivantes dans le territoire du Parc sont mises en valeur dans un autre espace. Un atelier de bricolage complètera la visite et peut être mis à disposition de groupes. Un court-métrage illustrant la saison d’alpage au travers du quotidien de la famille Piller, qui estive sur la montagne de Vounetse, fait partie intégrante de l’expérience.
Lieux, balades et manifestations
Les sites proposés ci-dessous permettent la découverte de la saison d'alpage, sous différentes facettes.
CAVE DE LA TZINTRE | CHARMEY
Les caves d'affinage de la Tzintre accueillent les meules de Gruyère d'alpage AOP et de Vacherin Fribourgeois AOP d'alpage.
SENTIER DE LA POYA | ESTAVANNENS – LESSOC
Poya désigne la montée à l'alpage, mais aussi ces peintures sur bois qui ornent le linteau des fermes. D'Estavannens à Lessoc, ce sentier en permet la découverte tout en admirant les paysages de l'Intyamon.
PARCOURS DÉCOUVERTE ARCHITECTURE RURALE | GRANDVILLARD
Le parcours est constitué d'un choix de 14 maisons ou bâtiments situés sur l'ensemble du village. Ces constructions sont révélatrices des divers styles de l'architecture paysanne, du 16e au 20e siècle.
LA MAISON DU GRUYÈRE | PRINGY
La Maison du Gruyère invite à la découverte du Gruyère AOP et de ses secrets de fabrication : exposition interactive, fabrication, cave, restaurant, marché.
MUR EN PIERRE SÈCHE DE PARAY-CHARBON |
CHÂTEAU-D'ŒX
Le mur de Paray est un parfait exemple de l'exploitation agricole traditionnelle Il serpente à l'entrée d'une spectaculaire zone d'éboulis. Il débute dans une forêt d'épicéas et se termine dans un pierrier.
GRAND CHALET | ROSSINIÈRE
Construit entre 1752 et 1756, le Grand Chalet a été conçu pour accueillir une cave à fromages. Le peintre Balthus l'a acquise en 1977 et y a demeuré jusqu'à la fin de sa vie.
MUSÉE DU PAYS-D'ENHAUT | CHÂTEAU-D'ŒX
Dans ce musée on découvre l'ambiance des demeures d'autrefois et une exceptionnelle collection de papiers découpés.
LES ALPAGES DE MONTREUX | COL DE JAMAN
La commune de Montreux compte 15 alpages avec leurs chalets en tavillons. Le chalet du Revon, au col de Jaman, a été transformé pour permettre la démonstration de la fabrication du fromage, son stockage et la vente directe.
CHEMIN DE REMUE | SONCHAUX – ROCHERS-DE-NAYE
Ce chemin est un ancien sentier de remue du bétail, reliant les alpages dominant le Léman aux montagnes situées au-delà des crêtes. Aménagé en 1916, restauré avec l'aide du Parc en 1016, le sentier vers Sonchaux est un itinéraire fréquenté par des centaines de randonneurs.
LES DÉSALPES | ALBEUVE, CHARMEY, L'ETIVAZ
La Désalpe célèbre la descente des troupeaux en plaine après plus de quatre mois passés à l'alpage, À l'automne, armaillis et troupeaux quittent l'alpage vaches en tête, cloches au col et cornes fleuries.
MAISON DE L'ETIVAZ | L'ETIVAZ
L'Etivaz désigne à la fois un formage d'alpage OP et le village où les meules sont stockées. Le Maison de l'Etivaz propose de découvrir ce fromage grâce à des présentations, des dégustations et des visites des caves d'affinages.
MUSÉE GRUÉRIEN | BULLE
Le Musée gruérien met en valeur le patrimoine de la Gruyère. Renommé pour ses collections : poyas, cloches, sonnailles, cuillères sculptées, costumes, travail à la paille.
RELAIS INFOS | L'ETIVAZ, CHARMEY
Deux Relais infos traitent de la thématique de la saison d'alpage. À Charmey, le visiteur découvre les traditions, les savoir-faire et patrimoines liés à cette pratique estivale. À L'Etivaz, une quinzaine de chalets d'alpage, qu'il est possible de visiter sur le territoire, est répertorié.
Chaque Relais infos est composé d’un panneau présentant une carte topographique situant les points d’intérêt et d’un journal propre à la thématique traitée, que le visiteur peut emporter.
une tradition vivante
Depuis le 5 décembre 2023, la saison d'alpage est inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Une reconnaissance de l'UNESCO pour une activité qui se tient au coeur du Parc.
À la suite de cette inscription, une journée thématique a été organisée à Bulle afin de discuter de l’avenir de cette tradition vivante emblématique et des enjeux que représentent cette inscription avec les porteurs de tradition et avec les milieux culturels et scientifiques.
De nombreuses traditions vivantes pratiquées sur le territoire du Parc sont étroitement liées à la saison d'alpage, telles que le tavillonnage ou les désalpes.
Cette vidéo d'Arthur Henry a été réalisée à l'occasion de l'inscription de la saison d'alpage au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Une belle façon de découvrir cette pratique ancestrale d'un œil nouveau.