Saison d'alpage inscrite à l'unesco
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Entre réalité concrète du terrain et image romantique, la saison d’alpage constitue un pilier de l'identité culturelle et patrimoniale de nos régions. Sur le territoire du Parc, et partout ailleurs en Suisse, la saison d’alpage constitue une véritable tradition vivante. Célébrée d’ordinaire de mai à octobre, cette tradition a été vécu une journée historique, le 5 décembre dernier, au Botswana, loin des pâturages de nos Alpes et Préalpes : la saison d’alpage suisse a été inscrite à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Cette inscription, fruit de près de 3 ans de travail du groupe de candidature, marque non seulement un accomplissement mais surtout le début d'une collaboration entre tous les acteurs de l’économie alpestre pour affronter les défis et les problématiques de la tradition.
En effet, la vie quotidienne des alpagistes est bien moins idyllique que ne le laisse penser la tranquille existence d'Heidi dans nos montagnes. Les changements climatiques, la gestion de l’eau ou les difficultés de recrutement de main-d’œuvre sont autant de défis auxquels ils font face.
Journée thématique comme point de départ
C’est dans ce contexte et avec une volonté de trouver des solutions communes qu’une journée thématique sur la saison d’alpage s'est tenue le 7 décembre à Bulle, rassemblant plus d’une centaine de participants, parmi lesquels des porteurs de la tradition et des partenaires culturels et scientifiques de l’économie alpestre.
Cette rencontre a permis d'aborder les enjeux liés à cette inscription et de discuter des perspectives de développement de cette tradition vivante à travers des conférences et des ateliers. Quatre thèmes principaux ont été sélectionnés comme fil rouge de la journée : la sensibilisation au patrimoine, les changements environnementaux et la recherche, la main d’œuvre, la relève et la formation ainsi que la mise en valeur économique.
Les ateliers participatifs de l’après-midi ont permis d’identifier des pistes pour les mesures de sauvegarde qui accompagneront cette inscription à l’UNESCO. La suite des actions sera coordonnée par la Société suisse d’économie alpestre.
Saison d'alpage : états des lieux et perspectives
Une synthèse de cette journée thématique a été élaborée. Elle reprend non seulement les conférences des intervenantes et intervenants et les témoignages d'alpagistes, mais a également pour but de synthétiser le fruit des ateliers participatifs de l'après-midi.
N.B. : cette synthèse est en cours d'élaboration. Cette version n'est donc pas définitive (version du 14.06.2024)
Parc'info n°30
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la saison d'alpage, la dernière édition du Parc'Info présente un focus sur la tradition vivante et sur son inscription au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.