Les communes réfléchissent à la mobilité de demain
Vorschläge
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
À l’occasion de son Forum des communes, le Parc a réuni les communes, cantons et entreprises du secteurs des transports publics afin de réfléchir à la mobilité de demain sur son territoire.
Une vingtaine de représentants des communes, cantons et entreprises du secteur de la mobilité se sont réunis pour échanger sur les enjeux de mobilité au sein du territoire du Parc, lors du Forum des communes organisé le 10 octobre dernier à Enney. Animée par le bureau spécialisé Geografe, la soirée s’est articulée autour de trois ateliers participatifs. Huit thèmes principaux ont été abordés et seront intégrés à un plan d’action fixant les priorités à concrétiser dans les années à venir.
Parmi les projets discutés figurent la mise en place d’incitations financières pour favoriser l’utilisation des transports publics, l’encouragement du covoiturage, le développement de l’offre en véhicules partagés ou encore la réalisation de voies vertes pour favoriser l’accès en mobilité active aux écoles. Le soutien au développement local afin de minimiser les déplacements (services, culture et logements abordables) a également été évoqué.
Pour rappel, le projet Ma Mobilité, notre Avenir, soutenu par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), a été lancé en 2022 avec pour objectif de développer des solutions de mobilité décarbonée au sein du Parc. Depuis son démarrage, le Parc a mené un diagnostic de la mobilité sur son territoire, en intégrant des données quantitatives (volumes de trafic) et qualitatives (ateliers participatifs, sondage en ligne et stand d’information lors de diverses manifestations). L'objectif est d'arriver à mettre en œuvre des solutions adaptées au territoire du Parc, à l'instar des bancs-stop J'te Pouce et du Bus alpin Charmey-Gros Mont.