Nouvelle pyramide alimentaire suisse

un corps sain sur une planète saine

Vorschläge

La Société suisse de nutrition (SSN) a présenté ses nouvelles recommandations alimentaires, revisitant en profondeur l'assiette idéale des Suisses, avec un accent particulier sur l’environnement.

Plus de céréales, moins de viande. C’est ce que préconise la Société suisse de nutrition (SSN) dans ses nouvelles recommandations alimentaires. Ce nouveau modèle, soutenu par des experts en nutrition et en environnement, repense en profondeur l’assiette idéale des Suisses et intègre non seulement les besoins nutritionnels, mais aussi les enjeux environnementaux.

Cette version 2024 de la pyramide se distingue par un design plus simple et visuel, illustré par des photos de produits pour faciliter la compréhension. En se basant sur des études récentes, elle vise à prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité et certains cancers. À travers cette démarche, les experts appellent aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’agriculture en modifiant les habitudes alimentaires de la population.

Moins de viande, plus de légumineuses

Parmi les changements principaux, cette nouvelle pyramide alimentaire encourage la population à consommer davantage de légumineuses et de céréales complètes et à réduire significativement la consommation de viande rouge. À la place, des protéines végétales issues des légumineuses (lentilles, pois chiches, etc.) sont recommandées pour leurs bienfaits à la fois nutritionnels et environnementaux. Les chercheurs prônent une alimentation riche en fruits et légumes de saison et locaux, tout en limitant les produits transformés. Les boissons sucrées et les encas transformés sont ainsi placés au sommet de la pyramide, signifiant qu’ils doivent être consommés avec modération.

Cette nouvelle pyramide alimentaire incarne une volonté d’ancrer les habitudes alimentaires des Suisses dans modèle à la fois sain et respectueux de l’environnement. Cette approche équilibrée permet de concilier les impératifs de santé publique avec ceux liés à la crise climatique actuelle.

Food-Pyramid-2024_Standard
01_sge_optimalplate_F_standard_15

Assiette optimale selon la SNN, version avec viande

6_sge_optimalplate_F_vegetarian_20

Assiette optimale selon la SNN, version végétarienne