Allières-Les Avants

Suggestions

Itinerary

ROAD CONDITIONS

Road conditions may vary at any time. Please consult SwitzerlandMobility before setting off on your hike. Check the Hiking in Switzerland box to see which paths are passable and which.

SMARTPHONE APP

The free Cheese trails app lets you follow the cheese trail Le Gruyère AOP and the cheese trail L'Etivaz AOP itineraries with all the information in your pocket! It lists and provides information on :

  • the stages (maps, stage descriptions, journey times, etc.)
  • points of interest (museums, monuments, curiosities, etc.)
  • various options for eating out
  • accommodation
vias application-2048x1151

THE WALKING MAP OF THE PARK

Published by Kümmerly+Frey on water-resistant paper, this topo map shows all the hiking routes in the Park. The Vias du fromage and Grand Tour des Vanils trails and the Tour du Comté de Gruyère ebike loop are highlighted.

The map costs 19.00 (+ 2.00 postage).

Carte KF-4032x2268
Allières-Les Avants Les Cases
Allières-Les Avants funiculaire
Allières-Les Avants village Les Avants

Points of interest

Col de Jaman
Col de Jaman
Malgré les dangers de la route et son état parfois discutable, ce chemin avait deux grands avantages: c’était l’itinéraire le plus court entre le Pays-d’Enhaut, la Gruyère et le Léman, et il était praticable presque toute l’année. Il a ainsi été une porte utile aux habitants des hautes vallées qui ne pouvaient vivre en autarcie complète. Au 19e siècle, toutefois, son rôle change, et les touristes émerveillés par le panorama (et l’écho à la dent de Jaman) remplacent peu à peu les fromagers. Les guides de voyage de l’époque citent souvent Lord Byron: «cette vue est belle comme un rêve!». Le col, non carrossable et toujours fermé à la circulation, est franchi dès 1904 par un tunnel sur la ligne du MOB (Montreux – Oberland bernois). Cette ligne demeure l’axe de transport public direct entre le Pays-d’Enhaut, l’Intyamon et l’arc lémanique.
Col de Jaman
1824 Montreux
Les Avants
Les Avants
Les Avants ont connu un développement hôtelier important dès le milieu du 19e siècle avec l’apparition des transports publics. Le village bénéficie d’une architecture régionale unique. A Sonloup, le funiculaire (construit en 1911) a été récemment restauré avec ses typiques voitures rouges.
1833 Les Avants
Funiculaire Les Avants-Sonloup
Funiculaire Les Avants-Sonloup
C'est le 8 juillet 1910 que fut donné le premier coup de pioche du funiculaire. Menés à un rythme effréné, les travaux de génie civil furent achevés en cinq mois, avec une voie ferrée de 531 mètres de long et une pente de 54,5%. Pour cela, trois ouvrages d’art ont été construits : un viaduc en maçonnerie de onze arches, deux ponts métalliques pour le franchissement de la route de Sonloup, et encore un petit ponceau d’une arche pour le passage de la piste de bob. D’emblée, la traction électrique fut choisie pour ce funiculaire, et, le 14 décembre 1910, les premiers voyageurs purent s’asseoir dans les voitures d’une capacité de 50 places chacune, assurant un débit horaire de 500 personnes dans chaque sens. Indissociable de la vie des Avants, le funiculaire rouge conduisant à Sonloup a été rénové en 2012 et constitue aujourd'hui le symbole de toute une région.
Rue de la Gare 22
1820 Montreux
info@goldenpass.ch
Hameau d’Allières
Hameau d’Allières
Il se signale par son auberge (ancien cabaret) sur le sentier muletier du col de Jaman.
1669 Allières
Find a wide selection of points of interest, accommodation and catering options on the free Cheese Trails app.