Les vias du fromage
Randonnées tous publics
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
le long des voies historiques du transport des fromages
Comme l’eau coule de la montagne vers le lac, le fromage empruntait autrefois des chemins partant des alpages en direction des villages, puis suivait la vallée jusqu’au Col de Jaman avant de descendre en direction du Léman.
C’est dans ce sens que les itinéraires débutent de Charmey, en ce qui concerne la Via Le Gruyère AOP, et de L’Etivaz ou Rougemont, pour ce qui est de la Via L'Etivaz AOP. Ils se rejoignent peu avant le col de Jaman pour terminer aux Avants.
Il est bien entendu tout à fait possible de segmenter le parcours en étapes sans tenir compte d’un ordre ou d’un sens particulier.
Chaque point de départ et d'arrivée des 21 étapes est accessible en transports publics. Il est ainsi possible de rejoindre son point de départ en transports publics, parcourir une ou plusieurs étapes et reprendre le train pour aller plus loin ou revenir à son point de départ.
L'application pour smartphone Les Vias du fromage vous apporte de nombreux avantages au promeneur. Elle présente l’itinéraire étape par étape avec les temps de marche et les profils en long. En outre, cette application représente une mine d’informations, à la fois guide interactif, annuaire de prestataires touristiques et source d’informations sur le terroir et le territoire.
Partir des bords du Léman vers la Gruyère et le Pays-d’Enhaut, c’est remonter le chemin suivi jadis par les meules de gruyère amenées via le col de Jaman à Vevey où elles étaient acheminées par bateau vers Genève et Lyon, suivant les époques et les accords militaires. A Lyon, la Marine française a longtemps été un acheteur important: sur les bateaux qui traversaient la Méditerranée et l’Atlantique, les gruyères constituaient un apport de protéines se conservant longtemps.
MODE D'EMPLOI
Quelques questions et leurs réponses pour vous aider à préparer votre randonnée. Si vous avez d’autres interrogations n’hésitez pas à nous contacter au 0848 110 888 ou à tourisme (at) gruyerepaysdenhaut.ch.
Quand puis-je partir ?
Les Vias du fromage cheminent essentiellement dans les vallées. Elles peuvent donc être parcourues du printemps à l’automne. Il reste néanmoins de la responsabilité de chacun de bien se renseigner sur les prévisions météorologiques ainsi que sur les conditions d’enneigement. La période idéale s’étend de la mi-mai à la mi-octobre.
A noter que l’étape Crésuz – Gruyères par les Gorges de la Jogne est sujette à fermeture en fonction de l’ouverture des vannes du barrage de Montsalvens. Il est impératif de respecter cette fermeture qui représente un danger important. Pour plus d’informations le site de la commune de Broc. Ce passage par les gorges est également fermé entre novembre et avril.
Y a-t-il des périodes privilégiées ?
Entre juillet et août, les conditions météorologiques, l’activité des alpages et les possibilités de dormir le long du parcours sont optimales.
Est-il possible de me rendre sur les Vias du fromage en transports publics ?
Toutes les étapes sont desservies par les transports publics (train, bus ou car). Les arrêts de transports publics le long des Vias du fromage sont référencés dans l’application.
Peut-on parcourir les Vias du fromage avec son chien ?
Oui, il est possible de parcourir ces étapes en compagnie d’un chien. Il est néanmoins souvent recommandé et parfois obligatoire de le tenir en laisse en forêt. Pour plus d'informations, consultez la ficheActivités avec des chiens.
Où puis-je dormir sur le parcours ?
De nombreux établissements hôteliers et B&B sont partenaires des Vias du fromage. Tous sont référencés dans les points d’intérêt de l’application sous le menu Dormir. Il est également possible de se renseigner auprès des offices du tourisme ou du Parc.
Peut-on camper ?
Le camping sauvage ou bivouac est interdit en Suisse. Retrouvez toutes les infos et précisions légales sur les fiches Camping sauvage et bivouac ainsi que Vans et camping-cars.
Où puis-je manger ou acheter de la nourriture ?
De nombreux restaurants, buvettes et magasins de produits du terroir se trouvent dans les villages étapes des Vias. Ils sont tous répertoriés dans les points d’intérêt de l’application dans le menu Manger.
Y a-t-il des étapes plus faciles ?
A l'exception de l'itinéraire plus exigent Rougemont – Château-d’Œx par les Ciernes Picat, les étapes suivent toutes un tracé de chemin de randonnée pédestre balisé en jaune et ne présentent pas de difficulté majeure.
Y a-t-il des étapes plus difficiles ?
Seule l’étape Rougemont – Château-d’Œx en passant par les Ciernes Picat emprunte un chemin de randonnée de montagne rouge et blanc plus difficile. Celui-ci demande de bien préparer sa randonnée.
Que faire en cas d’accident ? Quels sont les numéros d’appel d’urgence ?
Alarmer les services de sauvetage. Protéger les blessés et les personnes concernées d'autres dangers, du mauvais temps et du froid, leur prodiguer les premiers soins. Si nécessaire ou en cas de doutes, alarmer les services de sauvetage. Ne laissez pas les blessés seuls. Veillez à votre propre sécurité pour ne pas aggraver l’accident.
Numéros d’urgence :
Urgences (premiers secours) 144
Rega (sauvetage héliporté) 1414
Police 117
Un peu d'histoire
Un fromage, deux AOP
L’histoire du gruyère commence au 15e siècle. Si l’on fabriquait des fromages avant, c’était selon d’autres recettes, souvent plus simples. Celle du gruyère demande des spécialistes parce que c’est un fromage à pâte dure et que sa fabrication inclut de la présure.
Bien que toute la région ait vécu de la même économie alpestre, il y a aujourd’hui entre celle du Pays-d’Enhaut et celle de la Gruyère quelques différences.
- Celle de l’est et de l’ouest, d’abord, deux régions proches mais distinctes; le Pays-d’Enhaut vaudois et la Gruyère fribourgeoise.
- Celle du bas et du haut qui oppose le fond des vallées et les alpages, les maisons de bois et les chalets, la sédentarité et la transhumance.
- Celle encore du regroupement et de la dispersion qui réunit le lait dans des laiteries et les meules dans des caves communes, alors que l’on fabrique toujours dans les alpages des fromages de manière artisanale.
- Celle du marketing enfin, qui a créé deux AOP: L’Etivaz et le Gruyère. Une plongée au cœur de ces fromages révèle les liens qui les unissent et les séparent: les procédés de fabrication sont semblables, alors que les couleurs et les goûts peuvent être différents. Ceux-ci dépendent en effet des herbages que broutent les vaches: goûter ces fromages est une manière d’évoquer ces régions.
Quelques dates
- Milieu du 15e siècle: premières mentions d’une nouvelle sorte de fromage: le gruyère
- 12e siècle –1555: les Comtes de Gruyère sont les maîtres du Gessenay (Saanenland), du Pays-d’Enhaut et de la Gruyère. D’où l’importance des grues dans les armoiries des communes de la région.
- Dès 1555: la Gruyère est divisée en plusieurs baillages dépendant de Leurs Excellences de Fribourg.
- 1555–1798: Le Pays-d’Enhaut et le Gessenay sont des baillages dépendant de Leurs Excellences
- de Berne.
- 17e–18e siècles: âge d’or de l’économie du gruyère.
- 1793: fermeture du marché de Lyon.
- 1803: le Pays-d’Enhaut est vaudois.
- 19e–20e siècles: temps difficiles pour l’économie du gruyère.
- Milieu du 19e siècle: les deux régions s’ouvrent au tourisme.
- 1904: le Montreux-Oberland bernois arrive à Château-d’Œx et les Transports Publics Fribourgeois (alors Chemins de fer électriques de la Gruyère) relient Châtel-Saint-Denis à Montbovon.
- 2000: l'AOC est accordée à L’Etivaz.
- 2001: l'AOC est accordée au Gruyère.
- 2011 : les deux AOC reçoivent le nouveau label d’appellation d’origine protégée AOP