Des arbres remarquables, cathédrales du paysage
Suggestions
- famille
- agriculture
- mobilité
- énergie
- tourisme
- faune
- biodiversité
- vélo
- patrimoine
- randonnée
- produit
- alpage
Suite à une nouvelle loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager, les communes vaudoises devront recenser les arbres remarquables sur leur territoire. Le Parc accompagnera certaines de ses communes dans cette démarche.
Entrée en vigueur début 2023, la nouvelle loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager prévoit, entre autres, un nouvel inventaire des arbres remarquables cantonaux. Pour ce faire, il est demandé aux communes d’effectuer un recensement sur leur territoire. Le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut accompagnera une partie de ses communes dans cette procédure.
Cet été, Rougemont bénéficie de l’aide du Parc. Yonathan Steiner, actuel stagiaire au Parc, sillonne la commune à la recherche d’arbres candidat. Il mesure leur tronc, apprécie leur taille imposante, détermine l’essence, le tout étant inscrit sur une plateforme en ligne préparée par le canton de Vaud. Les arbres élus d’importance cantonale feront l’objet d’une visite par le canton. C’est ensuite à la commune que reviendra le rôle de réglementer et d’assurer la protection de son patrimoine arboré.
Du côté de Montreux, la commune a lancé officiellement le recensement participatif de ses arbres remarquables. Dans ce cadre, les habitants de Montreux sont invités à sélectionner l’arbre de leur cœur. Photo, dessin, peinture, poème, histoire ou anecdote peuvent être envoyés au service des Espaces publics jusqu’au 30 septembre pour évoquer ou illustrer un arbre qui s’impose comme une référence à leurs yeux. Une exposition sera organisée à l’automne.