Les ruches de la Miellerie de l'Alliaz se plaisent dans le vallon de Villard et produisent un miel bio succulent. Pierre Piralli revient, le temps d'une pause, sur le parcours atypique qui l'a amené là où il a posé ses valises. Côté abeilles, l'apiculteur en connaît un rayon: il nous emmène dans un univers bourdonnant, durant le printemps où les abeilles s'affairent à la tâche.

Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut propose une découverte de son territoire et de ses patrimoines par ses habitants. Des "Visages du Parc" illustrent la vie du Parc, ses traditions, ses préoccupations, ses projets. Chaque année, deux visages rejoignent la collection de vidéos que présente cette bande-annonce.

Gros plan sur l'Herbolanne, une petite entreprise basée à Rossinière et créée par Georgette Dutoit, infirmière de profession, guidée par sa passion pour les plantes. Elle présente des hydrolats, des huiles essentielles, réalisés avec un soin tout particulier : le savoir-faire de la distillation demande des années de pratique, il est le fruit de constantes recherches afin d’obtenir les meilleures façons d’utiliser les richesses des plantes.

Partez à la découverte de la fabrication du Serpolait, spécialité fromagère élaborée par Esther et Jean-Claude Ginier au coeur du Parc Gruyère Pays-d'Enhaut, à 1400m d'altitude à La Comballaz, près du Col des Mosses. Un portrait en douceur, aux subtiles effluves de thym.

Emile Scherly parle de son métier de scieur. Il exerce sa profession dans la petite scierie des Avants qui appartient à la commune de Montreux.

La scierie Blum à Gérignoz, près de Château-d'Œx, est une petite entreprise familiale. Respectueuse des cycles de la nature, elle n'utilise que du bois local.

Juliane Torrent est accompagnatrice en montagne. Elle parle de son métier, exercé principalement dans le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut, où elle vit.

Durant les printemps 2016 et 2017, l’entier du périmètre du Parc a été parcouru par des bénévoles. Ils ont cartographié les prairies à narcisses. Ces relevés permettront de préserver cette fleur emblématique des 4 régions du Parc. Philippe Ecoffey a été l’un de ces bénévoles.

André Delacombaz est le laitier-fromager de Montbovon. Avec son fils et un apprenti, il transforme annuellement 1 million de kilos de lait apporté par les agriculteurs de montagne. Gruyère, Vacherin et autres spécialités tel que le Pré-Fleury sont fabriqués à un rythme soutenu dans cette petite fromagerie du Parc naturel Gruyère Pays-d'Enhaut.

Sophie et Eric Gutknecht fabriquent du L'Etivaz sur leurs alpages situés à quelque 1800 mètres d'altitude. Un intense travail qui apporte à ce fromage fabriqué dans les règles de l'art une saveur et des qualités incomparables.

Délégué à l'énergie de la ville de Montreux, ville porte du Parc, Pascal Mullener est un inlassable communicateur. Il prouve par le verbe comme par l'action que l'économie durable est possible.

Fanny Henchoz est passionnée par les fleurs. Elle a réalisé son rêve: créer une herboristerie à La Comballaz, à 1'400 mètres d'altitude. Tisanes, condiments, huiles créent la gamme de produits bio Alpes en Fleurs.

 
Au début du printemps ou en automne, c'est le moment de planter des arbres fruitiers! Une belle occasion de maintenir le patrimoine et la diversité du paysage rural! 
Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut soutient ces démarches et incite les propriétaires à planter des arbres fruitiers sur leur parcelle. Cette vidéo explique pas à pas la plantation d'un arbre fruitier haute-tige, avec la réalisation d'une corbeille pour préserver les racines des campagnols et autres rongeurs. 
Cette fiction, inspirée du manque d’eau sur les alpages du Pays-d’Enhaut durant l’été 2015, a été écrite, réalisée et montée en tout juste 72 heures par deux jeunes du Parc Laura Schwendimann de Montreux et Franck Yersin de Château-d’Œx.

L'agriculture, une des missions du Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut 

On aime ce que l'on connaît, on protège ce que l'on aime.
Les valeurs défendues dans les régions de montagne ont aussi été façonnés par les mondes politique, économique et culturel.
Elles s'alimentent entre elles, et tout évolue. La notion de patrimoine culturel et/ou naturel dépend des aspirations des populations locales et de la société.
Le Parc valorise les ressources de la région et n'interdit rien à personne. Le Parc crée du lien entre les gens. Le Parc crée du lien entre l'homme et son environnement.

 

Visite théâtrale du site clunisien de Rougemont

Avec Dominique Pasquier, parcourez les mille ans d'histoire du site clunisien de Rougemont! Entre juillet et octobre, le Parc propose une visite théâtrale du prieuré en compagnie du conteur gruérien. ? De nouveaux décors lumineux et sonores immergent le visiteur dans le récit, lui permettant de vivre une expérience totale. Retrouvez toutes les dates sur https://bit.ly/3iheB7z Inscriptions au 0848 110 888 ou à inscriptions@gruyerepaysdenhaut.ch

Trois fromagers du Parc ont reçu, en septembre 2017, trois fromagers du Toggenburg. Cette rencontre, qui a eu lieu dans un chalet d’alpage aux Mosses, s’est déroulée dans le cadre Des joyaux à partager, une campagne lancée en faveur des parcs suisses. Un film promotionnel est né de cet échange. Il est visible également en allemand et Italien sur le site de la campagne.

Le logo du Parc animé par Camille Scherrer, artiste designer.

Le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut illustre la symbiose entre l'humain, la nature et la culture. Des siècles d'économies alpestre ont forgé ce territoire de 630km2 pour 16'000 habitants sur les cantons de Berne, Fribourg et Vaud. Main dans la main avec les 17 communes de son territoire et les partenaires locaux des milieux économiques, touristiques et agricoles, le Parc poursuit 3 missions principales:
-Nature et paysage: conserver, valoriser, transmettre
-Développer une économie régionale durable
-Sensibilisation à l'environnement et aux patrimoines
Ce Parc à vivre et à partager se veut un lien entre des régions sœurs, au-delà des frontières cantonales, linguistiques et confessionnelles.

Der Regionale Naturpark Gruyère Pays-d'Enhaut zeigt die Symbiose zwischen Mensch, Natur und Kultur. Jahrhunderte der alpinen Wirtschaft haben dieses Gebiet von 630 km2 für 16'000 Einwohner in den Kantonen Bern, Freiburg und Waadt geschmiedet. Hand in Hand mit den 17 Gemeinden seines Territoriums und den lokalen Interessengruppen aus Wirtschaft, Tourismus und Landwirtschaft verfolgt der Park 3 Hauptaufgaben:
-Natur und Landschaft: Erhalten, Aufwerten, Weitergeben
-Entwicklung einer nachhaltigen regionalen Wirtschaft
-Sensibilisierung für die Umwelt und das Natur- und Kulturerbe
Dieser Park zum Leben und zum Erleben, soll ein Bindeglied zwischen den Schwesterregionen sein, über kantonale, sprachliche und konfessionelle Grenzen hinweg.

Film promotionnel réalisé dans le Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut par Suisse Tourisme en collaboration avec les Parcs suisses.

Film promotionnel touristique réalisé dans le Parc chez Philippe Isoz par Expérience Suisse qui propose aux touristes chinois des voyages en Suisse, d'où le sous-titrage en mandarin! 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 
1660 Château-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER

 Avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ainsi que des cantons de Fribourg et Vaud