Le territoire du Parc devient une région Cité de l’énergie

Depuis le 17 juin 2021, le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut est certifié région Cité de l’énergie. En mettant à disposition des outils pour les communes et le Parc, le programme Cité de l’énergie aide à poursuivre la réalisation d’une politique énergétique et climatique cohérente et axée sur les résultats : réseau et conseils d’experts, soutiens financiers pour des projets innovants, aides à la mise en œuvre et échanges d’expérience au travers du réseau des Cités de l’énergie.

LABELLISATION

Les représentants des communes du Parc reçoivent les diplômes Cité de l'énergie, le 7 juillet 2021

 

Le programme Cité de l’énergie permet d’assurer la continuité de la mise en œuvre des mesures de politique énergétique et climatique, ceci au-delà des périodes législatives des communes et des changements de personnel. Il permet par ailleurs la réalisation des objectifs de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, ainsi que la déclinaison des stratégies énergétiques et climatiques cantonales à l’échelon local, dans la commune ou la région labellisée.

Cité de l'énergie Parc Gruyère Pays-d'Enhaut

Le label Cité de l’énergie, c’est quoi ?

Mis en place en 1991, le programme Cité de l’énergie est aujourd’hui actif dans plus de 460 communes représentant environ 60 % de la population suisse. Composante importante de la politique énergétique de nombreux cantons, le programme connaît un succès international en Europe sous l’appellation European Energy Award (eea). Dans le Parc, les communes de Montreux et Val-de-Charmey sont déjà certifiées Cité de l’énergie. Montreux arbore même le label Gold, la plus haute distinction en matière de politique énergétique en Europe.

 

Un programme de politique énergétique à 10 ans pour le territoire du Parc

La démarche Cité de l’énergie est consignée dans un document de base, une charte qui définit les engagements à long terme du Parc et des communes, avec des principes d’action et d’organisation ainsi que des objectifs chiffrés. Il détermine pour 10 ans les missions suivantes :

  1. Réduire la consommation d'énergie par une utilisation économe, rationnelle et efficace.
  2. Promouvoir un approvisionnement durable en énergie sur l’ensemble du territoire, notamment en exploitant les possibilités de production locales. Augmenter la part des énergies renouvelables, si possible indigènes, dans la consommation finale.
  3. Réduire les impacts de la consommation, des investissements et de la mobilité sur l’environnement, y compris sur la biodiversité et le réchauffement climatique.
  4. Informer et sensibiliser les acteurs du territoire sur les enjeux et les mesures favorables aux objectifs des politiques énergétiques.

 

Un plan d’action Cité de l’énergie pour ces cinq prochaines années

L’obtention du label Cité de l’énergie implique la mise en place d’un plan d’actions pour les cinq prochaines années. Cet outil propose une liste d’actions spécifiques : il n’est pas contraignant, mais donne une référence pour le suivi de la mise en œuvre. Ces actions concrètes se répartissent à la fois sur des projets touchant l’ensemble du périmètre du Parc, mais également sur des projets propres aux communes ou aux privés. La contribution de chaque acteur du territoire peut ainsi être mise en valeur et soutenue dans le programme Cité de l’énergie.

Le plan d’action 2021-2025 comprend 115 propositions qui vont servir à orienter les politiques énergétiques et climatiques des communes et du Parc.

 

Organisation et mise en œuvre

L’organisation et la mise en œuvre du programme Cité de l’énergie s’articule sur trois niveaux :

  • Communes: elles s’organisent librement pour mettre en œuvre leurs mesures prévues dans le plan d’actions. Le Parc peut être sollicité en soutien.
  • Commission énergie du Parc: composée des délégués des communes, du Parc et des conseillers techniques ; elle est en charge du suivi du programme Cité de l’énergie. La commission propose des actions en lien avec les thématiques de la transition énergétique et valide chaque année (ou tous les deux ans) le projet énergie du Parc.
  • Coordination du Parc : elle pilote les séances de la commission énergie, répond aux demandes et propositions des communes, assure la mise en œuvre du projet énergie du Parc avec le soutien des conseillers techniques.

Le label Cité de l’énergie est octroyé pour quatre ans, la certification doit ensuite être renouvelée, avec un audit qui déterminera dans quelle mesure le potentiel d’action du Parc et de ses communes a été mis en œuvre.

PPE_PNR_Gruyere_PDE_2021-2030_FINAL_100521_signatures_1d088.pdf

CE_Plan_actions-2021-2025_01042021_ENVOI_AUDIT_40f6d.pdf 

 

L'Etat de Vaud a lancé une plateforme sur son site web pour aiguiller les responsables climat et durabilité des communes vaudoises dans leurs choix et leurs actions : https://www.vd.ch/themes/environnement/durabilite/portail-communes-durables/ 

Subventions canton de Vaud

En 2021, les propriétaires immobiliers profitent d'un programme attractif de subventions. Celui-ci encourage les travaux d'isolation et favorise la production d'énergie renouvelable dans le bâtiment. Ce programme s'adresse à tous les propriétaires de biens immobiliers situés dans le canton de Vaud. Ces aides peuvent représenter jusqu'à 30% de l'investissement en cas de rénovation globale.

Liste des subventions possibles pour les bâtiments et chauffage

Etudes préliminaires
  • CECB Plus (Certificat énergétique cantonal des bâtiments)
  • Subvention pour une analyse de bâtiment avec recommandations (audit énergétique: ce modèle d’audit est réservé aux catégories de bâtiments ne pouvant pas faire l’objet d’un audit selon le CECB Plus)
  • SNBS (construction durable)
  • Site 2000W
  • Etudes de faisabilité (énergies renouvelables et réseaux thermiques)
Rénovation de bâtiment avec mesures ponctuelles d’isolation
  • Isolation thermique des bâtiments
  • Bonus à l'isolation lors d'une rénovation globale
  • Bonus à l'isolation lors d'une rénovation globale Minergie
Remplacement d’un chauffage principal mazout, gaz ou électrique par un/une :
  • Chauffage à bois avec réservoir journalier (bûches ou pellets)
  • Chauffage à bois automatique, puissance cal. ≤ 70kW
  • Chauffage à bois automatique, puissance cal. > 70kW
  • Pompe à chaleur PAC air/eau
  • Pompe à chaleur PAC sol/eau ou eau/eau
  • Raccordement à un réseau de chauffage
  • Installation de capteurs solaires thermiques
  • Installation de la ventilation dans les habitations
Rénovation complète du bâtiment sans étape (en une seule fois)
  • Rénovation complète avec certificat Minergie
  • Rénovation complète avec certificat CECB
Nouvelle construction hautement efficace
  • Nouvelle construction Minergie-P, Minergie-P-ECO
Projets de réseaux de chauffage à distance CAD
  • Nouvelle construction ou extension de réseaux de chauffage à distance (CAD)
  • Subventions pour l’énergie photovoltaïque
  • Batteries pour le stockage d'énergie photovoltaïque
  • Stockage virtuel

Toutes les informations sur www.vd.ch/subventions-energie

Subventions canton de Fribourg

Plusieurs programmes de subventions encouragent la mise en œuvre de solutions efficientes en matière d'énergie. Le Programme Bâtiments est l'un des principaux outils à disposition des propriétaires et des institutions afin de les soutenir financièrement lors de travaux d'assainissement et pour les nouvelles constructions exemplaires.

Dans le cadre du Plan de relance cantonal COVID19, en vigueur du 1er décembre 2020 au 31 décembre 2022, les subventions sont augmentées de 50%!

Liste des subventions possibles du Programme Bâtiments

Amélioration énergétique de votre bâtiment
  • Isolation thermique du toit, de la façade, des murs et du sol contre terre
  • Amélioration de l’étiquette énergétique CECB®
  • Rénovation complète avec Certificat Minergie®
Remplacement de votre installation de chauffage
  • Chauffage à bois avec réservoir journalier
  • Chauffage à bois automatique
  • Pompe à chaleur
  • Raccordement à un réseau de chaleur à distance
  • Capteurs solaires thermiques
  • Réseau de chaleur - production et réseau
Nouveau bâtiment très performant
  • Nouvelle construction Minergie®-P
  • Nouvelle construction CECB® A/A

Lien vers la vue d’ensemble des subventions 2021
Toutes les informations sous www.leprogrammebatiments-fr.ch

Enercoach

La manière dont les installations techniques d’un bâtiment sont réglées peut générer des pertes énergétiques conséquentes. L’optimisation des réglages de fonctionnement d’un bâtiment permet – à prestations égales – d’économiser jusqu’à 20% d’énergie et donc de faire des économies.

Le fonctionnement des différentes installations techniques d’un bâtiments (chauffage, rafraîchissement, climatisation, ventilation ou éclairage) doivent être adaptées à l’utilisation et aux fonctions du bâtiment ou de ses locaux. Par exemple, certains locaux ou bâtiments, utilisés sporadiquement, nécessitent des réglages adaptés : moins de ventilation, moins de chauffage. Un réglage par zone d’utilisation devient alors pertinent. L’économie financière engendrée par ces nouveaux rendements peut ainsi devenir intéressante.

Dans le cadre du projet Energie, et dans le but de soutenir l’exemplarité des communes du Parc dans la labellisation région Cité de l’énergie, le Parc poursuit la mise en place débuté en 2018 du suivi énergétique systématique des bâtiments communaux via le logiciel Enercoach. Un stagiaire est à disposition des communes pour la saisie de l’ensemble des bâtiments communaux (plus de 100 !). Cette action permettra d’assurer un suivi énergétique exhaustif à long terme. L’objectif final reste la mise en place de mesures d’optimisation pertinentes et efficaces grâce à l’analyse des suivis par chaque commune.

En 2021, 12 représentants communaux (techniciens, municipaux ou employés communaux) ont été formés sur le logiciel Enercoach. Une première étude effectuée sur les bâtiments test saisis montre des potentiels d’économie d’énergie variant de 3 à 70% !

Actions GROUP-IT

Le Parc a lancé à deux reprises en 2019 et 2021 une démarche de promotion des installations photovoltaïques. Ce projet appelé GROUP-IT, initié par la HES-SO Valais-Wallis, est réalisé en coopération avec les communes et avec le soutien de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). 

  • L’action GROUP-IT s’inscrit dans les objectifs de la stratégie énergétique suisse 2050 et offre de nombreux avantages aux propriétaires :
  • pré-évaluation du potentiel solaire du bâtiment, sans engagement financier
  • visite technique du bâtiment et réalisation d’un appel d’offre groupé permettant d’obtenir les deux meilleures offres d’entreprises (forfait de 350 francs par bâtiment)
  • suivi de l’installation après réalisation et arbitrage en cas de contentieux
  • vulgarisation et accompagnement dans la démarche d’installation

Le projet se poursuit courant 2021 avec la phase d’appel d’offres groupé et les visites de bâtiments auprès des 42 propriétaires participant à cette démarche.

Pour toute information complémentaire, contacter Yves Baechler, chef de projet énergie et mobilité (026 924 76 93, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Logo GROUP IT by HES SO .                Logo suisseenergie

 

Bilan énergie du Parc

Le Parc constitue un territoire important pour la production d’électricité renouvelable, territoire qui pourrait même viser l’autonomie énergétique (pour la chaleur et la mobilité). C’est ce que nous apprend en substance, et bien d’autres choses encore, le bilan énergétique et l’analyse de potentiel faits sur tout le territoire du Parc en 2016. Entretien avec son auteur André Lehmann, conseiller en énergie, Antenne Romande de Region-énergie  

- Comment évaluez-vous de manière général le bilan énergétique du Parc Gruyère Pays-d'Enhaut ?

André Lehmann: Il est extraordinaire de par son résultat: avec des hypothèses conservatives, on peut à long terme sans problèmes viser l'autonomie en chaleur, électricité et en mobilité. Ce ne sera pas facile, mais c'est clairement faisable au contraire de centres urbains qui n'ont aucune chance d'y arriver sauf changement révolutionnaire dans la manière de fonctionner de la société.
C'est aussi une région très touristique, ce qui va demander une certaine finesse dans la démarche auprès des résidences secondaires.

La faiblesse est à chercher dans un parc immobilier assez ancien, pour lequel il sera difficile de trouver des fonds suffisants pour effectuer des rénovations cohérentes. Heureusement que les subventions cantonales aident significativement plus dans cette direction depuis le début de l'année 2017.

Les forces du Parc:
•    son potentiel de bois énergie encore immense à valoriser. Il permettra dans bien des cas de remplacer le mazout. Mais pour cela il faut que la production locale de pellets se renforce, ce qui n'arrivera que s'il y a une demande.
•    sa production d'électricité principalement à partir de la force hydraulique - il exporte déjà 2.5 fois ses propres besoins, et il y a encore du potentiel!

Et quand les hôtes pourront venir en train avec une voiture électrique à disposition qui utilise du courant local, je pense que la promotion touristique aura une belle image cohérente à présenter.


- Quels sont les potentiels énergétiques que le Parc devrait développer prioritairement à l'avenir?

André Lehmann: Le bilan l'a clairement montré, ils sont deux:
1.    Le bois
2.    L'efficience énergétique.
Une pleine valorisation de ces deux ressources serait déjà un très gros pas en avant.
Et quand on parle d'efficience énergétique, je tiens à souligner qu'il ne s'agit pas seulement de la performance thermique de l'habitat: un passage du pétrole à l'électricité produite localement pour alimenter les moyens de locomotion aura un impact très grand. Il s'agit plus de substitution que d'efficience à proprement parler, mais son impact sera très grand: non seulement pour ce qui est de l'énergie, mais aussi bien sûr sur les émissions de gaz polluants.

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 
1660 Château-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER

 Avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ainsi que des cantons de Fribourg et Vaud