Réservez vos premiers mardis du mois jsuqu'en à avril 2021 (sauf en janvier). Les conférences s’adressent à tous les publics et se déroulent actuellement en visioconférence.

5 octobre 2021, Le bien-être animal dans l’agriculture
François-Lionel Humbert, collaborateur scientifique à l’institut agricole de l’Etat de Fribourg, explique les bases du comportement des animaux d’élevage. Il présente également les programmes éthologiques de la Confédération et la réglementation en Suisse. L’occasion de pouvoir distinguer les systèmes particulièrement respectueux des animaux. 
Enney, auberge de la Couronne, 20h15

2 novembre 2021, Au-delà des obstacles
Bastien Murith, champion suisse junior skicross 2016 et tétraplégique
Bastien Murith a vu sa vie complétement bousculée par un accident qui l’a rendu tétraplégique. Il souhaite aujourd’hui partager son expérience et les nouveaux défis vécus au jour le jour. Malgré le handicap, une vie vécue à 100%, au-delà des obstacles.
Charmey, hôtel Cailler, 20h15

7 décembre 2021, Plongée sous la glace du lac Lioson
Gatien Cosendey, instructeur de plongée
Entouré par les montagnes, non loin du pic Chaussy, le lac Lioson est un lieu réputé pour la plongée sous glace, discipline atypique consistant à plonger en combinaison étanche dans des eaux extrêmement froides recouvertes de glace. Spécialiste de ce type de plongée, Gatien Cosendey partagera lors de cette conférence ses aventures en eaux glacées en évoquant les particularités techniques de cette pratique.
Château-d’Œx, Hôtel de Ville, 19h15

1 février 2022, Du barlaté à la jeep, histoire du vallon des Morteys
Pierre-Philippe Bugnard, historien
La conférence retrace l’évolution du Vallon des Morteys, lieu emblématique des Préalpes fortement marqué par l’économie herbagère du gruyère d’alpage depuis plusieurs siècles. Historien spécialisé dans l’histoire de la Gruyère, Pierre-Philippe Bugnard met en lumière les mutations ayant impacté le vallon, depuis l’époque où le barlaté descendait les meules avec son mulet jusqu’à la première jeep empruntant la route du Gros-Mont.
Charmey, hôtel Cailler, 19h30

1 mars 2022, Le retour des grands prédateurs
Manuela von Arx, Fondation Kora
Le lynx a été réintroduit en Suisse il y a 50 ans, le loup est de retour depuis 25 ans et, récemment, les preuves de la présence du chacal doré ont également augmenté. Manuela von Arx, collaboratrice de la Fondation KORA, présente ces espèces, leur biologie et leur histoire en Suisse et notamment dans le Parc. La manière dont les populations et leur évolution sont suivies, le monitoring et la situation actuelle sont également abordés, ainsi que les défis et opportunités liés au retour de ces grands prédateurs.
Enney, auberge de la Couronne, 20h15

5 avril 2022, La pédagogie en plein air
Ismaël Zosso, responsable du centre de compétences sur l'éducation plein air
La numérisation et l'individualisation croissante de la société a des conséquences positives mais aussi négatives pour l'éducation de nos enfants. Il est important que l'enfant reste connecté au milieu naturel. Ismaël Zosso promeut une pédagogie du rapport au monde ancrée dans le territoire.
Château-d’Œx, hôtel Roc et Neige, 19h15

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 
1660 Château-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER

 Avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ainsi que des cantons de Fribourg et Vaud