Réservez vos premiers mardis du mois jsuq'en à avril 2021 (sauf en janvier). Les conférences s’adressent à tous les publics. L’entrée est gratuite, pas d’inscriptions demandées. L’organisation de la salle permet de respecter une distance de sécurité de 1m50. Toutefois le port du masque est obligatoire (mis à disposition gratuitement). Les coordonnées des participants sont récoltées afin de garantir le traçage

6 octobre 2020, Grains de beauté, images de la Gruyère
René Morel
Charles Morel (1862-1955), le grand-père de René Morel, a tenu un commerce de librairie, papeterie et photo à Bulle dès la fin du 19siècle. Il a édité de nombreuses cartes postales illustrées, des photos prises en Gruyère. Son petit-fils, René Morel, est l’auteur du livre Grains de beauté, dans lequel il présente plus de 300 cartes postales de son aïeul, dûment datées et commentées. 
Albeuve, auberge de l’Ange, 20h15

3 novembre 2020, Les papillons
Pierre-André Bonaglia
Symbole de métamorphose, le papillon serait apparu sur notre planète il y a 200 millions d’années. Evoquant surtout les papillons diurnes c’est avec enthousiasme, il parle de l’arrivée des papillons dans l’évolution des espèces, de leur passage d’œuf à papillon et de ses différentes étapes de croissance. Un zoom est ensuite effectué sur les différents papillons que l’on rencontre dans le Parc. Également photographe, Pierre-André Bonaglia n’a pas son pareil pour joindre des anecdotes personnelles à ses somptueux clichés.
Charmey, hôtel Cailler, 19h30

1 décembre 2020, L’arbre modèle et ressource pour le futur
Ernst Zürcher, professeur en sciences du bois 
Cette conférence invite à revisiter la place de l’arbre dans nos vies, au quotidien, non seulement comme ressource durable et lieu de ressourcement, mais aussi à l’échelle de la planète car les arbres peuvent être de précieux alliés face aux changements climatiques. Partir à la découverte d’une altérité solidaire avec les arbres qui détiennent le pouvoir de reverdir la terre et de régénérer ses habitants. 
Château-d’Œx, Hôtel Roc et Neige, 20h

2 février 2021, Quel avenir pour le tourisme préalpin ?
Christophe Clivaz, professeur à l’Université de Lausanne
Cette conférence est l’occasion de faire un état des lieux du tourisme dans les régions préalpines et de s’interroger sur l’avenir du secteur. Entre ski et développement d’activités alternatives, comment valoriser touristiquement les ressources spécifiques du territoire ? Comment rebondir après le COVID-19 ?
Charmey, L’Enclume, grande salle, 19h30

2 mars 2021, Biodiversité et Parc
Jérôme Gremaud, biologiste
Savez-vous combien d’espèces vivent autour de nous ? Connaissez-vous la petite nymphe au corps de feu, le chevalier guignette ou la veloutée de Piccard ? Imaginiez-vous que plus de 1’000 espèces ont déjà disparu du canton de Fribourg au cours du siècle passé ? Cette conférence est une occasion unique de faire le point sur l’état de la nature autour de chez nous à l’heure de la 6e extinction de masse.
Enney, auberge de la Couronne, 20h10

Enregistrer

 

6 avril 2021, Reportages au Pays-d’Enhaut
Camille Andres, journaliste indépendante et Esther Mottier, agricultrice
Le reportage de terrain, exercice au long cours, est expliqué par l’auteure de l'Etivaz, le génie fromager, ouvrage qui compile les multiples épisodes de cette enquête menée dans le Pays-d’EnhautElle présente des extraits de son dernier projet, centré sur la valorisation d’une agriculture respectueuse des rythmes de la nature : biodynamie, produits naturels, soins par les plantes. La conférence se termine par un entretien avec Esther Mottier, agricultrice et productrice à Château-d’Œx.
Château-d’Œx, hôtel de ville, 20h

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 
1660 Château-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER