• Distance : 4,8 km

  • Temps de marche : 1h15

  • Altitudes : point le plus bas 862 m ; point culminant 919 m

  • Dénivellation : montée 161 m ; descente 136 m 

 

Les Moulins – Pont de Pierre – La Chaudanne – Rossinière


L’itinéraire quitte le village des Moulins par les prairies de fond de vallée jusqu’au bord de la Sarine qu’il remonte jusqu’au passage du Pont de Pierre. Il redescend ensuite la rivière en rive droite jusqu’à la Chaudanne ou il repasse en rive gauche par le pont de la route principale. Il suit ensuite la route secondaire, ancienne route de transit entre la Riviera ou la Gruyère et le Pays-d’Enhaut et le Saanenland. Face à Rossinière, l’itinéraire bifurque à droite en direction du Village. Il traverse à nouveau la Sarine sur un ancien pont de pierres puis remonte jusqu’au village.

 

Points d’intérêt de l’étape

Source de la Chaudanne

Entre les Moulins et Rossinière, de l’eau jaillit d’un large puits vertical et forme un petit cours d’eau. A la source de la Chaudanne, l’eau semble remonter des profondeurs de la terre. Elle rejoint la surface après avoir parcouru plusieurs kilomètres sous terre, depuis le versant est de la chaîne des Vanils où elle s’est infiltrée et a rejoint un réseau interminable de galeries souterraines. Située quelques mètres sous la route principale Bulle – Château-d’Œx, la source a une forme circulaire d’environ 2 m de diamètre et donne sur un entonnoir inondé, qui marque l’entrée du réseau souterrain.

L’exsurgence de la Chaudanne est une source dite vauclusienne, car ses eaux remontent verticalement dans des conduites souterraines sous l’effet de la pression avant d’atteindre la surface. D’une profondeur de plusieurs centaines de mètres, ce site constitue l’une des plus profondes galeries inondées des Préalpes ayant la particularité d’être pénétrable par les spéléologues-plongeurs. En 1988, le plongeur Cyrille Brandt a atteint la profondeur de -143 m, ce qui en a fait à l’époque la plongée spéléologique la plus profonde en Suisse. En 2009, un nouveau record à une profondeur de -175 m a été établi à la Chaudanne avec une plongée qui a duré plus de 9h.

La température de l’eau est très stable et s’élève à environ 8°C, ce qui est frais pour les plongeurs mais relativement élevé compte tenu de l’altitude du bassin versant (880 m à 2389 m). La stabilité de la température montre que l’eau passe un certain temps dans le réseau souterrain entre son infiltration et son émergence à la Chaudanne. Il semble toutefois que le débit à la source réagit rapidement aux fortes pluies, avec environ 70 l/s à l’étiage et 3000 l/s lors de crues.

 

Le Grand Chalet

Le Grand Chalet, construit au 18e siècle, est l’une des plus grandes maisons d’habitation réalisée en bois en Suisse. Le Grand Chalet, anciennement Grande Maison, a été construit en 1754 à l’usage de deux familles. Au rez-de-chaussée inférieur se trouve une immense cave à fromages. Jean-David Henchoz, son maître d’œuvre, a tenté d’en faire un centre de commerce du fromage. De 1857 à 1976, le bâtiment est converti en hôtel pension, où Victor Hugo a notamment séjourné. Le peintre Balthus l'acquiert en 1977, s'y installe et y travaille jusqu'à la fin de sa vie en 2001.

 

Hébergement et restauration

Le Parc propose une liste d'hébergement en agritourisme regroupant différentes possibilités d’hébergements alternatifs, de restauration et de démonstration de fabrication de fromage dans le Parc. Par hébergement alternatif, on entend les chalets, les refuges, les B&B et les chambres d’hôtes. 

 

Transports publics

Informations et horaires : www.cff.ch – Rail service +41 (0)848 44 66 88 (CHF 0.08/min)

Les Moulins : Bus postal (ligne 174 Château-d’Œx – Col-des-Mosses). Arrêt Les Moulins, village

Rossinière : train MOB (Montreux – Zweisimmen). Arrêt Rossinière

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 
1660 Château-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER