• Distance : 4,3 km

  • Temps de marche : 1h15

  • Altitudes : point le plus bas 820 m ; point culminant 1012 m

  • Dénivellation : montée 189 m ; descente 218 m

 

Charmey – Cerniat – Les Utsets – Crésuz

De Charmey, le chemin plonge vers le Javroz. Après avoir traversé la rivière et le défilé de la Golette, le chemin reprend rapidement l’ascension en direction de Cerniat. Arrivé à la route, l’itinéraire bifurque à gauche et passe à côté de l’église Saint-François d’Assise. L’itinéraire emprunte ensuite la petite route qui grimpe à droite en direction des Utsets. Elle traverse le vallon et le ruisseau descendant du Mont Bifé pour rejoindre Les Planches, un replat qui offre une vue panoramique sur les vallées de la Jogne et du Javroz. De ce quartier de chalets, un ancien chemin descend vers le village de Crésuz.



 

Points d’intérêt de l’étape

Caves de la Tzintre

Construites en 2012, les caves accueillent 6'000 meules de Gruyère d'alpage AOP et 1500 meules de Vacherin fribourgeois d'alpage AOP. Moderne et pratique, la cave peut affiner 120 tonnes de Gruyère et 30 tonnes de Vacherin AOP d’alpage dans d’excellentes conditions. Les alpagistes disposent ainsi d’un outil performant dès les premiers soins à donner aux meules. Les caves sont gérées par la Coopérative des producteurs de fromage d'alpage qui compte 34 producteurs. 

Le Gruyère AOP et le Vacherin fribourgeois AOP d’alpage sont fabriqués sur les alpages fribourgeois de mai à octobre. Le lait est transformé une fois par jour dans de grandes cuves en cuivre, chauffées au feu de bois, selon un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération. Tout ce travail à l’alpage est ensuite sublimé dans la cave de la Tzintre par un affinage soigné et d’excellente qualité. Les saveurs particulières des fromages d’alpage AOP apportent ainsi un plaisir tout particulier aux connaisseurs et amateurs de bons fromages.

 

Village de Crésuz

La commune se décline dans la pente au-dessus du lac de Montsalvens, avec vue imprenable à quelque 910 mètres d’altitude. Au 17e siècle, le village a été entièrement détruit par un incendie. En cet an 1667, la cure a été le seul bâtiment à échapper aux flammes. L’église Saint-François d’Assise est l’un des premiers édifices reconstruit, en style baroque tardif dont on trouve encore des traces à l’intérieur avec deux intéressants autels latéraux. Son nom, Crésuz, provient du latin cresta, la crête, la colline. Aujourd’hui la commune bénéficie du développement touristique régional, l’habitat s’y est étendu en quartiers résidentiels attirant une population liée à l’agglomération bulloise, sans oublier de nombreux résidants secondaires.

 

Hébergement et restauration

Le Parc propose une liste d'hébergement en agritourisme regroupant différentes possibilités d’hébergements alternatifs, de restauration et de démonstration de fabrication de fromage dans le Parc. Par hébergement alternatif, on entend les chalets, les refuges, les B&B et les chambres d’hôtes. 

 

 

Transports publics

Informations et horaires : www.cff.ch – Rail service +41 (0)848 44 66 88 (CHF 0.08/min)

Charmey : bus TPF (ligne 260 Bulle – Jaun et ligne 245 Fribourg - Jaun). Arrêt Charmey, village

Crésuz : bus TPF (ligne 260 Bulle – Jaun et ligne 245 Fribourg - Jaun). Arrêt Crésuz, village

 

 

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 
1660 Château-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER

 Avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ainsi que des cantons de Fribourg et Vaud