• Distance : 5,2 km

  • Temps de marche : 1h30

  • Altitudes : point le plus bas 884 m ; point culminant 1026 m

  • Dénivellation : montée 237 m ; descente 95 m

 

Charmey – Les Ciernes – Les Précornes – La Valsainte 

L’itinéraire emprunte la route reliant Charmey aux Sciernes en passant devant la chapelle Ste-Anne, avant de bifurquer à droite sur un chemin traversant les pâturages et offrant des vues splendides sur le Moléson au sud-ouest. L’itinéraire passe par différentes fermes isolées dans un paysage agricole traditionnel marqué par de nombreuses structures boisées (haie, arbres isolés, bosquets, lisières), avant de rejoindre brièvement la route. Un chemin permet ensuite de descendre tranquillement vers le fond de vallée. Il traverse le Javroz par une jolie passerelle couverte avant de remonter pour rejoindre le site monastique de la Valsainte.

 

 

Points d’intérêt de l’étape

La Chartreuse de La Valsainte

La Valsainte est la seule chartreuse de Suisse encore active aujourd'hui. Sa chapelle et un petit kiosque peuvent être visités. La Chartreuse de la Valsainte est fondée en 1294, suite à une donation de Girard Ier de Corbières. Jusqu’au 16e siècle, seule l’église est construite en dur. Les bâtiments conventuels et les cellules sont en bois. Des incendies tragiques et meurtriers ponctueront son histoire. La Chartreuse est fermée en 1778 et les moines sont déplacés à La Part-Dieu (Bulle). Autorisés par l’Etat de Fribourg à racheter La Valsainte en 1861, les Chartreux reconstruisent entièrement leur monastère. Bâtiments et cellules sont érigés en dur et l'église est restaurée. De 1863 à 1903, la Chartreuse subit des agrandissements successifs, le dernier pour accueillir les Chartreux chassés de France. Cette aile de cellules a été supprimée en 2008 afin de redonner une stabilité au couvent qui était entraîné dans la pente.

 

Le musée de Charmey

Charmey a connu un véritable âge d’or de l’économie alpestre, jusqu’à la Révolution française avec l'exportation du gruyère vers le marché de Lyon. Des témoins nous sont parvenus : artisanat du bois et patrimoine bâti. En 1294, les Chartreux se sont installés à La Valsainte, une longue histoire spirituelle et temporelle que narre une salle avec la reconstruction d’une cellule. Un cycle d’expositions illustre l’histoire régionale, les savoir-faire et leur évolution. Depuis 1993, le musée organise une Triennale internationale du papier avec des artistes du monde entier. 

 

Hébergement et restauration

Le Parc propose une liste d'hébergement en agritourisme regroupant différentes possibilités d’hébergements alternatifs, de restauration et de démonstration de fabrication de fromage dans le Parc. Par hébergement alternatif, on entend les chalets, les refuges, les B&B et les chambres d’hôtes. 

 

Transports publics

Informations et horaires : www.cff.ch – Rail service +41 (0)848 44 66 88 (CHF 0.08/min)

Charmey : bus TPF (ligne 260 Bulle – Jaun ou ligne 245 Fribourg - Jaun). Arrêt Charmey, village

La Valsainte : bus postal  (ligne 290 Cerniat – La Valsainte). Arrêt La Valsainte, Couvent

 

 

PARC NATUREL REGIONAL GRUYERE PAYS-D'ENHAUT

Place du Village 6 
1660 Château-d'Œx
+41 (0) 26 924 76 93

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

INFORMATIONS SUR LES ANIMATIONS ET INSCRIPTIONS


+41 (0) 848 110 888

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

NEWSLETTER

 Avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ainsi que des cantons de Fribourg et Vaud